La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Wow ! Ouiii ! Waow !

G-Lab Wowee-Wah

Wow ! Ouiii ! Waow !

D 20 décembre 2008     H 22:20     A Judge Fredd    


agrandir

Le Wah Pad m’avait déjà bien fait délirer, alors que dire de la Wowee-Wah qui dissimule derrière un look rustique une grande sophistication mise au service d’une musicalité de tous les instants.

Ne vous laissez abuser ni par la provenance, il y a longtemps que les produits polonais ont fait la preuve de leurs qualités (Mayones, Laboga etc.), ni par le look un peu mastoc de l’engin que j’aime bien d’ailleurs. Cette wah est une bombe à tous les points de vue : technique, musical, qualité et innovation. Basée sur la technologie optique, la Wowee embarque un circuit full analogique dont l’alimentation a été étudiée pour éviter toute distorsion des sons clairs et minimiser au maximum tout bruit de fond. Elle est par ailleurs True Bypass et n’affecte donc absolument pas votre signal lorsque vous ne vous servez pas de l’effet

Woweewah

Jusqu’à présent on avait deux types de wahs : celles à switch de mise en/hors fonction (Vox, Dunlop) et les switchless (Morley principalement). La Wowee-Wah est, à ma connaissance, la première wah à proposer les deux types de fonctionnement. Mieux, elle n’a pas l’inconvénient majeur des swichless qui peuvent se couper involontairement lorsqu’on remonte le pied. En fait c’est le pédalier lui-même qui, via un sensor, fait contact. Un interrupteur, sur le côté du pédalier, permet de passer du mode Switch traditionnel au mode Touch. Il suffit alors de poser le pied dessus et la wah est là. On relève le pied et, quelle que soit la position dans laquelle on laisse la pédale, l’effet se coupe. Notons au passage le grand confort procuré au pied malgré une course légèrement plus longue que celle d’une Dunlop par ex.

A votre main... euh... pied !

Tous les interrupteurs de la Wowee peuvent s’actionner au pied même avec de grosses chaussures. Sur la large et rassurante base, campée sur quatre gros patins caoutchouc et recouverte d’une peinture noire légèrement granitée, on trouve cinq inters de ce type :

  • Batt (On/Off) à mettre sur Off lorsqu’on est branché sur secteur. De cette façon on peut laisser une pile à l’intérieur en étant sûr qu’elle ne se décharge pas.

  • Bass (Hi/Lo) permet d’atténuer les fréquences basses (sur Lo) rendant l’effet un peu plus medium. Pour schématiser et même si cela n’a rien d’une règle ou d’une obligation, on va souvent apprécier cette atténuation sur les sons saturés, tandis qu’on préfèrera avoir plus de basses en son clair pour des rythmiques funky par exemple.

  • Deep et Q Factor (Hi/Lo pour les deux) agissent tous deux sur la résonance du circuit, le premier en lui donnant plus ou moins de profondeur, le second en vous permettant de diminuer le boost de la wah sur ces fréquences. En clair, et suivant les combinaisons, cela donne des effets wah plus ou moins prononcés.

  • Enfin, Vol (Hi/Lo) joue sur le niveau de sortie de l’effet.

Ainsi, l’effet, assez traditionnel et authentique de la Wowee, peut être taillé à vos mesures. Pour ma part, j’ai adopté les réglages suivants : Bass sur Lo (atténuation des fréquences basses), Q Factor sur Lo, Deep et Volume sur Hi, qui m’allaient autant en son saturé qu’en son clair avec évidemment la pédale en mode Touch. Je me suis éclaté, notamment sur Rain When I Die d’Alice In Chains où il est vraiment génial de pouvoir jouer le riff du couplet avec ou sans la wah sans avoir à switcher sans arrêt. Je me suis aussi bien amusé sur Man In The Box, des mêmes, où la Wowee démontre toutes les qualités vocales de son rendu puisqu’elle a imité la Talk Box d’origine de façon très crédible.

Encore une fois, G-Lab frappe fort avec un effet wah customisable, original dans son fonctionnement, à prix très étudié.

Manipulation des switch sur sons clean

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

Sample son saturés

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

G-Lab woweewah clean
G-Lab woweewah dist

Autres infos
  • Fonctionnement traditionnel ou switchless au choix
  • Nombreuses options sonores
  • Switches manipulables au pied (pédipulables ;-)
  • True Bypass
  • Prix très raisonnable vu les possibilités
  • Tournevis obligatoire pour le changement de pile
  • Prix indicatif : 175 €
  • Distribution : Guitars Addicts

Portfolio

 

Mots-Clefs

Effets
Wah wah
Type d’article
Banc d’essai
Marques
G-Lab
Numéro
GX30
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les Ball

2.  Tueuses en série !

3.  Le retour de la vengeance (1)

4.  Digitech remet les pendules à l’heure

5.  La tenue de l’accord


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango