La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Amplis » Quatrième du nom

Marshall MG30FX

Quatrième du nom

D 20 avril 2009     H 15:54     A Judge Fredd    


agrandir

La nouvelle série MG 2009 est la quatrième génération de cette série d’amplis, la plus vendue au monde. Pas étonnant puisqu’elle s’adresse à tous, du débutant au guitariste plus confirmé, la gamme allant de 10 à 100W en passant par le MG30FX qui nous occupe ici.

On ne change pas un concept qui gagne, les MG2009 sont donc toujours des amplis à transistors entièrement analogiques, sans modélisation/. La série comptera aussi un 10, un 15, un 50, un 2x50 et, au sommet, un 100W (stack & combo).

Le MG30FX délivre, comme son nom l’indique, 30W et comporte une reverb et un section d’effets numériques, d’où le suffixe FX. Il arbore le look Marshall habituel et bénéficie d’une finition correcte : toile noire, logo plastique, cornières de protection noires, patins qui pourraient être un peu plus grippants, panneau des commandes doré habituel etc.

Le 30FX offre deux canaux qui fonctionnent chacun selon deux modes, soit quatre sonorités de base : clean ou crunch sur le premier canal, overdrive léger et overdrive prononcé sur le deuxième, la sélection étant matérialisée par la couleur verte ou rouge du bouton poussoir de chaque canal. Les deux canaux font réglages communs, partageant un Gain, une égalisation trois bandes, une reverb, numérique s’il vous plaît, et un Volume. Un peu plus loin, un potentiomètre sélecteur d’effets commence par un chorus, poursuit avec un phasing, un flanger et enfin un delay. Si vous connaissez les Spider Line 6 vous vous sentirez en terrain connu avec ce sélecteur. Deux boutons poussoirs, Tap Tempo et Store permettent d’ajuster le temps de delay ou la vitesse du chorus etc. et de mémoriser vos réglages sur chaque canal. On termine avec le Master volume et, au bout du panneau, une entrée MP3, une sortie casque et une entrée footswitch dont on peut regretter qu’il ne soit pas fourni avec l’ampli. D’ailleurs, si vous appuyez simultanément sur Tap Tempo et Store, vous passez en mode accordeur et celui-ci, devinez quoi, n’est disponible que via le footswitch. A l’arrière... rien ! Le dos de l’ampli est entièrement fermé avec juste le câble secteur qui dépasse.

Play guitar

Le MG30FX se montre raisonnablement puissant, on a ce qu’on est en droit d’attendre d’un 30W à transistors. Les basses, pas bien épaisses et les aigus qu’on ne poussera pas trop pour ne pas rendre le son trop agressif, nous font regretter que la bête ne soit pas équipée que d’un 10 pouces. Avec un 12 on aurait sûrement plus de rondeur. Les effets se tiennent bien, s’intègrent joliment au son et l’on regrette juste de ne pouvoir ajuster leur niveau par rapport au son dry. Le mode Clean du premier canal, claque bien, le son est plutôt beau et neutre. Le mode Crunch de ce canal est très sympa, vivant et on peut vraiment jouer subtilement avec le gain, c’est vraiment agréable. Le premier mode (vert) du canal overdrive vert, reprend le même registre en un peu plus corpulent, un poil plus méchant et va un peu plus loin en terme de saturation. Ces deux sons (canal 1/mode 2 et canal 2/mode 1) constituent le point fort de l’ampli, ce sont les plus gratifiants, les plus jouissifs, bien servis par le réglage de mids. Avec le mode 2 du canal overdrive, en revanche, on peut vite tomber dans l’excès, façon gros son trop creusé.

Le MG30FX est un petit ampli très sympa pour répéter chez soi, pour s’entraîner, très intéressant pour tout ce qui va d’un léger crunch à une saturation de type hard-rock. Son prix le rend très attractif mais attention si vous cherchez un ampli pour jouer en groupe ou pour taper la grosse baston, mieux vaudra se tourner vers les 50 et 100W de la série.

Vidéos


Autres infos
  • Palette sonore étendue
  • Fonctions de mémorisation
  • Reverb numérique
  • Fabrication
  • Pédalier non fourni
  • Aurait un peu plus de rondeur avec un 12"
  • Prix indicatif : 265 €
    • pédalier Stompware 44 €
  • Distribution : La boite noire du musicien

 

Mots-Clefs

Effets
Chorus Delay Flanger Phasing
Amplis/Préamplis
30 W Combo Transistors
Type d’article
Test express Vidéo
Marques
Marshall

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Généraliste et victorieuse

2.  Audiences d’Avril 2001

3.  Audiences de Novembre 1999

4.  Des Dieux et des Abysses : Pink Floyd

5.  Act first


Dans la même rubrique

28/10/2014 – His Marshjesty !!!

24/08/2014 – Taille XS Puissance XXL

31/01/2014 – Vibrator le retour

29/01/2014 – Sans comPlexis

28/01/2014 – Twangy