La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Reportages » Salons » Los Angeles NAMM 2009 » Le feu sous la braise

Los Angeles NAMM 2009 - Gibson Dark Fire

Le feu sous la braise

D 20 février 2009     H 22:25     A Judge Fredd    


agrandir

La Dark Fire c’est la Robot Next Generation. Bon à première vue, c’est juste une Les Paul rouge et noire, mais heureusement, le Judge est tombé sur Chris Adams fondateur de Tronical, le gars qui a initié cette petite révolution, et lui a demandé de nous éclairer.

Chris Adams et la Dark Fire

Dis-nous tout...

Ok... Pour commencer, nous avons la deuxième génération de Robot Tuning que nous avons amélioré sur plusieurs points : comme tu peux le voir, les mécaniques ont été réduites par rapport à la première génération, et elles sont environ cinq fois plus rapides lors de l’accordage. Je te montre... donc... d’abord on a trois banques pour stocker les accordages, bleue, verte et rouge, dans chaque banque, six presets, j’en choisi un, l’open de Mi, je donne un coup de médiator et...

Effectivement l’accordage est quasi instantané, bien plus rapide que sur la Robot Guitar. Il recommence plusieurs fois avec plusieurs accordages différents, et,chaque fois, il suffit d’un coup de médiator pour que la gratte se mette aussitôt au garde-à-vous.

Autre chose : désormais on n’a plus besoin de désengager l’automatisme pour pouvoir tourner une mécanique à la main. Bien sûr si vous le désirez vous pouvez stocker vos propres accordages. On en a prévu pas mal, mais si ça ne suffit pas... Nous avons également un nouveau sillet en téflon (tiens comme Vigier... NDR). Il a la même densité et le même rendu qu’un sillet en os, mais ses qualités de glisse aident à la précision du système. Regarde, je m’accorde en Si (2 tons et demi plus bas), et, tu vois, c’est juste immédiatement, je reviens en Mi... à la limite on peut même changer d’accordage au milieu d’un morceau.

On a aussi mis au point une technique de switching et de voicing analogique sur les micros à partir du même potentiomètre, qui permet d’abord d’avoir différentes configs micros... Regarde, sur le bouton, on a deux fois deux barres vertes qui représentent les bobinages.

Ok. Là, on a quatre barres allumées, donc deux doubles...

Exactement. Le P90 qui est en position grave a un deuxième bobinage sous le premier, et là, il est activé. Bon et maintenant j’active le mode Chameleon : je peux décider de faire sonner la guitare blues, funk, metal, Gibson regular, et attention c’est pas de la modélisation hein.

Ok mais ça fait quoi au juste, c’est un contour, une pré-égalisation ?

On a une égalisation paramétrique sur les micros et une autre sur le piezo... parce qu’il y a aussi le piezo.

Le corps

Arf ?!?

Chaque pontet contient un piezo, et avec ce contrôle (il tourne le capuchon du sélecteur de micros) on peut mixer le piezo avec le reste. En plus, si tu utilises la sortie stéréo, tu as les six signaux piezos codés analogiquement sur la bague et, grâce au petit boîtier d’interface livré avec la Dark Fire, tu peux décoder les signaux, séparer et envoyer chaque corde vers un traitement différent. En plus Guitar Rig 3 fait partie du package donc tu peux jouer directement dedans et on fournit aussi un programme permettant de sauvegarder, modifier ou importer tes settings. Donc tu peux travailler à l’intérieur de la guitare depuis l’ordinateur. Tu peux aussi recharger la batterie interne grâce au boîtier et tu peux le faire tout en jouant, par la bague du jack, le seul truc c’est que tu n’as pas le piezo à ce moment-là.

Nen jetez plus la cour est pleine... Autre chose ?

Oui, oui, comme tu vois on a un nouveau Tune-O-Matic ergonomique sans arrêtes, pour ne pas heurter la main et il est plus facile à ajuster en hauteur. La guitare est entièrement réglée avec la machine Plek, donc elle se joue comme dans du beurre, c’est parfait, avec une touche ébène et des inlays carbone... Sinon on a aussi introduit un angle dans le bouton d’accordage de manière à ce qu’il soit lisible du dessus.

A quel prix va-t-on la trouver ?

3 500 $ ce qui n’est pas si cher vu ce qu’elle offre et le fait qu’elle sera limitée à 2000 exemplaires.

La tête

Une recommandation pour les tirants de cordes ?

Ca dépend : si tu veux vraiment utiliser toutes les possibilités je recommanderais des 011/52. Si tu restes dans des accordages pas trop éloignés en hauteur du standard tu peux conserver des 010/46.

 

Mots-Clefs

Type d’article
Interview NAMM 2009 Reportage
Marques
Gibson

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Cour Supreme is born

2.  Un homme d’état qui en a quatre...

3.  Fête de la Musique ? Sans moi merci...

4.  Galerie Photo

5.  Single cherche partenaire


Dans la même rubrique

20/02/2009 – La série #1

20/02/2009 – Laurent Brondel et le Consortium

20/02/2009 – Le feu sous la braise

20/02/2009 – Universo Loureiro

20/02/2009 – Galerie Photo