Alors je ne vais pas vous refaire la bio du bonhomme (pour ça voyez les liens en bas de l’article), mais juste rappeler que c’était avant tout un très bon guitariste de jazz doté d’un esprit curieux et qui aimait à expérimenter ce qui est pour moi la qualité première des grands musiciens, ceux qui font l’histoire de cet art.
Sans cette curiosité, et un certain entêtement aussi, nous ne connaîtrions sans doute pas la Les Paul Gibson, guitare électrique de légende, et ses multiples déclinaisons, l’enregistrement multipistes ne serait peut-être pas apparu aussi tôt (1947) et, partant, c’est tout un pan du rock qui n’aurait pas la même tronche.
Voilà, s’il y a un enseignement à retenir de cette icône du monde guitaristique, c’est ce mélange de curiosité intellectuelle et musicale, cet acharnement dans l’expérimentation, ce qui suppose aussi une certaine dose d’irrévérence et de non conformisme, bref tout le contraire de tous ces gens qui achètent une Les Paul Gibson sans vraiment savoir pourquoi. Encore une fois, soyons fidèles à l’esprit de ces défricheurs et pas moutonniers.
En tout cas merci Lester, merci...
Liens :
Merci à Shining Wit pour le lien vers cette vidéo