La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Pétillante

Vox Big Bad Wah

Pétillante

D 20 juin 2009     H 12:04     A Judge Fredd    


agrandir

Après la Satchurator et le Tme Line, Vox et Joe Satriani frappent une troisième fois avec cette Big Bad Wah, elle aussi pensée pour être efficace et tout-terrain.

Son boîtier noir, assez classique, a été élargi pour accueillir une série de réglages sur la droite.

D’abord, on a le choix entre deux inducteurs, l’un pour un effet wah « british », traditionnel, correspondant à celui de la Vox 847, l’autre, « américain », plus moderne, plus agressif, avec un range démarrant moins bas et montant plus haut dans les aigus. Un voyant vert indique sur quel inducteur on se trouve, bien qu’on les différencie aisément rien qu’à l’oreille. Ensuite, un switch nous fait passer de wah 1 à wah 2, voyant rouge allumé. Là, on dispose, en plus, d’un drive (potard chicken head crème) qui booste la wah jusqu’à +10 dB et d’un mini switch Voicing donnant accès à une couleur plus sombre avec de faux airs de Talk Box.

Big Bad Wah

Pour le reste, c’est du Vox standard, système à crémaillère, entrée, sortie, prise alim 9VDC, la pédale acceptant aussi d’être alimentée par pile 9V. Le fond s’orne d’un dessin représentant Joe Satriani accompagné de sa signature.

Plutôt bien vue

Les diverses combinaisons dotent la pédale d’un grand nombre de possibilités rendant, la BBW plutôt versatile aussi bien en son clair qu’en son saturé, dans un esprit vintage comme moderne. Un peu d’exploration et, très vite, on sait exactement sur quoi agir pour obtenir qu’on veut. La Big Bad Wah est musicale ; on lui reprochera juste une légère raideur sur son clair, moins sensible sur l’inducteur traditionnel et en wah 2. Elle se montre particulièrement gratifiante en son saturé ce qui ne surprendra pas vu l’endorseur, et, mieux encore, on petit jouer sur sa couleur en saturé et pencher aussi bien vers le heavy rock/hard rock etc. que vers le metal/shred et cie.

Joe Satriani et Vox nous proposent une wah qui se démarque un peu des autres, cherchant à couvrir un champ d’applications assez large, bref une pédale signature qui allie personnalité et versatilité.

 


Autres infos
  • Nombreuses couleurs de wah
  • Combinaisons
  • Drive/Voicing
  • Sobre et classe
  • Prestations sur sons saturés
  • Une relative raideur en son clair
  • Prix indicatif : 179 €
  • Distribution : La boite noire du muisicien

 

Mots-Clefs

Effets
Wah wah
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Musiciens/Groupes
Joe Satriani
Marques
Vox
Numéro
GX33
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La guitare des X-Men

2.  Un coupé qui en a

3.  Times are changing

4.  Retour aux fondamentaux

5.  Merci Steve !


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango