La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Rafraîchissante

Custom 77 Lust For Live

Rafraîchissante

D 22 avril 2009     H 14:41     A Judge Fredd    


agrandir

Ils auraient pu se contenter de gérer pépère leur gamme de guitares inspirées des grandes anciennes. Hé bé non, l’a encore fallu qu’y s’fassent remarquer les 77 ! Place donc à la Lust For Live, guitare nouvelle et originale. Ils sont comme ça chez Custom 77, pis y changeront pas...

La Lust existe, selon la terminologie maison, en versions CS3 (avec des doubles Modern77 ou des P77) et CS4. C’est cette dernière que j’ai eue entre les mains, en version deux doubles AlNiCo Vintage 77 et en version un P77 (ouais je sais elle n’est pas au catalogue celle-là, c’était une pré-série en quelque sorte).

Lust For Life CS4

Un corps en aulne, assez généreux et rassurant car, bien qu’original, il fait classique. On pense à Guild entre autres. Un large méplat court tout autour, mettant en valeur la plaque qui supporte l’électronique. Le manche érable, collé, reçoit une touche ébène de bel aspect, ceinte d’un binding crème. La crosse, de type Supro et cie, se marie bien avec l’instrument, surtout quand, comme ici, il est noir. Le hardware, entièrement doré, donne dans le standard, exception faite des tours de micros qui dotent les deux doubles d’un look « à la TV Jones » plutôt sympathique. Là où les Custom boys ont fait fort c’est sur la plaque électronique. Tout est dessus, ce qui leur permettra, si elle a du succès, de décliner la Lust en de multiples versions : deux doubles, deux P77, un P77, deux mini-humbuckers, trois simples etc. Pour l’instant, on a, selon la même logique qui avait été appliquée aux LB, deux doubles Vintage77 en CS4, deux doubles Modern77 en CS3 et deux P77 en CS3 version Gold Top. Comme d’hab’ la lutherie est convaincante, avec un manche agréable en main, des aigus très accessible et un confort de jeu de bon niveau. Le sillet en graphite aide par ailleurs à la bonne tenue de l’accord.

Lust For Life CS3 P77

Dynamique

Les deux CS4 testées sonnent bien à vide, résonnent bien et se montrent très équilibrées au naturel, entre graves, aigus et mids, chose que les micros ne rendent peut-être pas suffisamment. Les Lust For Life, produisent de beaux graves bien ronds, on sent la guitare vibrer. Une fois branchée, les doubles Vintage77 donnent bien, je dirais même, mais c’est mon goût personnel, qu’ils sont plus intéressants sur cette Lust, dont l’aulne les rend plus bright sans altérer leur rondeur naturelle, que sur les LB CS4 que j’avais eues en main. Le tout avec une bonne pêche surtout sur l’aigu. Un bon point pour l’aulne donc qui donne de la densité aux sons de l’instrument. On marche sur les plates bandes de Gibson, mais avec moins de « sombritude » que sur une guitare en acajou et une brillance, un punch différent de ce qu’apporte la table érable d’une Les Paul. C’est plus souple bien qu’aussi percutant. Avec un P77, la guitare devient carrément rageuse, les attaques pètent un max, il faut dire que touche ébène + corps en aulne + P77... tout y pousse... On notera d’ailleurs que sur les CS3, guitare qui accueille les P77 en standard, la touche est en palissandre. En son saturé, le P77 transforme la Lust en véritable machine à riffer et il est frappant de voir que même sur de l’aulne on retrouve la souplesse qu’on aime sur les guitares acajou qui en sont équipées. La tronçonneuse oui mais tout en élasticité tu vois...

Pour sa première guitare originale, Custom 77 réussit son coup avec une guitare aux formes élégantes et au rapport prestations/prix toujours aussi intéressant.

LFL CS4 avec 2xV77

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

LFL CS4 avec 1xP77

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

custom77 lfl 2h
custom77 lfl 1p77

Autres infos
  • Guitare originale
  • Esthétiquement réussie
  • Sons convaincants
  • Confort de jeu
  • Rien de rédhibitoire
  • Prix indicatif : 545 €
  • Distribution : Custom 77

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Custom 77
Numéro
GX32

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Rencontre au sommet

2.  Souple et puissant

3.  Le Nirvânwah

4.  Diablesse

5.  Audiences de Février 2001


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache