La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Hecho En Mexico

Fender Road Worn Series

Hecho En Mexico

D 20 juin 2009     H 19:28     A Judge Fredd    


agrandir

Fender surfe sur la mode relic avec ces Road Worn, fabriquées au Mexique, qui permettront à ceux qui rêvaient d’une Custom Shop sans en avoir les moyens de se faire plaisir.

Personnellement j’apprécie peu les relics, en tant que guitariste, car j’aime bien abimer les guitares moi-même. Je n’ai pas besoin qu’on me troue mes jeans non plus d’ailleurs, je sais le faire tout seul. Par contre, en tant que testeur, c’est très agréable d’avoir une guitare neuve qu’on peut cogner dans les murs sans craindre de la bugner plus qu’elle ne l’est déjà (mais non M’sieur Fender c’est une blague, pas taper !).

Strat 50s

Revenons à nos Road Worn : fabriquées au Mexique, elles reprennent les spécifications de modèles vintage des années ’50s et ’60s avec un aspect relic qui peut être très réussi (Tele) ou un peu trop appuyé (Strats). Dans l’ensemble cela reste tout de même plutôt bien fait sur les trois guitares, avec mention très bien pour le rendu des touches maple.

Strat 60s

On commence par les deux stratos, relativement semblables, corps en aulne, manche maple type mapleneck sur la ’50s et maple avec touche palissandre pour la ’60s. Toutes deux comptent 21 frettes et reçoivent le hardware Fender habituel chromé ainsi que le vibrato traditionnel, le tout traité vintage style. On remarque que les vibratos sont relevés, surtout sur la ’50s un peu moins sur la ’60s (façon Jeff Beck quoi). Cela veut dire que si vous aimez que le vibrato soit plaqué sur le corps, la guitare sera un peu plus dure à jouer. À vérifier lors d’un essai éventuel. Le profil de manche de la ’60s est légèrement en V. C’est surtout sensible sur les six ou sept premières cases, ensuite cela s’adoucit et il devient un peu plus rond.

Même électronique pour les deux guitares, avec trois micros Tex Mex Strat Single Coils, montés sur un pickguard, un pli, blanc, sur la ’50s et trois plis, mint green, un peu verdi, sur la ’60s qui se marie bien avec le blanc du corps. Les sons délivrés sont conformes aux attentes, clarté, netteté des attaques, côté cristallin des positions intermédiaires tout y est, fidélité aux sonorités Fender donc. Notez que la ’50s est dispo en 2Tone Sunburst et noir et la ’60s en Sunburst 3 tons et Olympic White

Tele

Tele addiction

Terminons avec la Tele qui a eu ma préférence car, pour moi, c’est la plus belle des trois et c’était aussi la mieux réglée : montée en 10/46, elle se jouait comme dans du beurre, un vrai plaisir Pour la main gauche. Le manche, mapleneck, au profil en C, concourt à cette prise en main agréable ainsi que la légèreté du corps en frêne et de l’ensemble de l’instrument. Une guitare qui se joue à l’aise, qui sonne bien bright à vide avec de la résonance et un sustain de bon aloi. Routés de manière classique elle embarque deux simples Tex Mex Tele sur son pickguard blanc un seul pli. Là encore des sons de Tele top moumoute, exactement ce qu’on attend d’une telle guitare. Elle sera à son affaire sur tous les terrains de prédilection habituels d’une Tele. Blonde, elle est aussi dispo aussi en 2Tone Sunburst. J’insiste, c’est vraiment la plus réussie et la plus jolie des trois.

Livrées en « gigbags de luxe » qui protègent correctement mais sans plus, les Road Worn présentent un rapport qualité/prix très correct. A essayer si vous conjuguez amour des Fender et compte en banque modeste.

Samples de la Tele ’50s

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

Samples de la Strato ’50s

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

fender road worn tele 50
fender road worn strat 50

Autres infos
  • Les sons délivrés
  • Le relicage bien fait
  • Le prix mesuré
  • Le confort de la Tele
  • Réglages de vibrato des Strats
  • Gig Bag Deluxe pas si luxe que ça
  • Prix indicatif : 1075 €
    • 1123 € pour les versions sunburst
  • Distribution : Fender France

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Fender
Numéro
GX33

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Cour Supreme is born

2.  Un homme d’état qui en a quatre...

3.  Fête de la Musique ? Sans moi merci...

4.  Galerie Photo

5.  Single cherche partenaire


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache