La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Polyvalente et convaincante

Parker P36

Polyvalente et convaincante

D 20 octobre 2009     H 22:28     A Judge Fredd    


agrandir

Sans renier en aucune manière sa filiation parkérienne, cette P36 compte bien séduire des guitaristes attachés aux valeurs traditionnelles que l’orientation full hi-tech des Fly pouvaient rebuter. Accessoirement, son prix nettement plus démocratique, jouera certainement en sa faveur.

La P36 reprend la forme des Parker Fly, avec un corps plus épais, d’une pièce de frêne, légèrement bombé sur le dessus, un manche érable d’une pièce, vissé en quatre points, surmonté d’une touche érable à laquelle l’absence de repères donne une sobriété très sympa. Son électronique de type "Tele" s’enrichit d’un versant électroacoustique grâce à des capteurs piezo dans les pontets du chevalet Fishman Powerbridge.

P36

Les bois auraient pu être plus beaux mais ils ne présentent aucun défaut structurel. L’arrière du corps présente une découpe stomacale qui se termine en chanfrein derrière la corne supérieure sur laquelle est fixée l’attache de bandoulière. A l’arrière encore, on trouve un logement à pile très pratique, une pile 9V assurant l’alimentation du preamp piezo, flanqué d’un sélecteur mono/stéréo. Le manche se montre plutôt agréable à jouer, ni trop gros, ni trop mince avec un profil en D. La jonction corps/manche s’opère aux alentours de la 18e case avec un contourage très confortable assurant un accès total aux aigus. La minimaliste et célèbre crosse Parker, rapportée, noire devant et natural derrière, est équipée de mécaniques Grover au ratio 18:1. Le sillet est en matière composite. On ne trouve rien à redire sur la fabrication ou les réglages d’usine. La P36, confortable assis comme debout, pas trop lourde (un peu plus de 3 kg), tient très bien l’accord et sonne déjà à vide avec ampleur et brillance.

Sons à foison

Les deux simples bobinages Parker Alnico sont servis par un classique sélecteur trois positions, un volume et une tonalité comme sur une Tele. A cela s’ajoutent un contrôle du volume piezo et un switch trois positions qui nous donne : micros seuls, micros plus piezo et piezo seul. J’ai trouvé les boutons de potards un peu minces, mais c’est une question de goût et il faut admettre que ça permet aux gros doigts de se sentir à l’aise donc...

P36 détail

Une fois branchée la guitare donne sa pleine mesure avec un caractère fendérien affirmé, vous me direz que tout a été fait pour... On remarque le micro grave très velouté, punchy et performant, l’aigu, un peu en retrait, restant de bonne tenue. Le piezo sonne beau, ample, chaleureux tout en apportant son lot de claquant. J’ai beaucoup apprécié les positon mixtes micros/piezo d’autant qu’on peut ajuster très finement le niveau du piezo. Grâce au petit sélecteur trois positions il est aussi possible de passer très vite de l’un à l’autre, donc si au milieu d’un titre on a envie d’un break acoustique il suffira de basculer sur le piezo et hop ! On peut encore jouer en stéréo et donc router différemment le piezo et les micros. Les amateurs de country ou de southern rock pourront donc mettre en oeuvre un doublage acoustique de la partie électrique, pas mal non ?

Grâce à son électronique, la P36 est très polyvalente, grâce à sa lutherie elle est à la fois classique et authentiquement Parker. Son rapport qualité/prix déjà excellent se trouve encore amélioré quand on sait que la guitare est livrée avec une housse Parker Custom.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

parker p36

Autres infos
  • Qualité de fabrication
  • Piezo naturel et chaleureux
  • Micro grave
  • Rapport qualité/prix
  • Livrée en gig bag
  • Aspect de certains bois sur le modèle testé
  • Prix indicatif : 899 € TTC
  • Distribution : Arbiter France

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Parker
Numéro
GX35

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Le Krank-mitaine

2.  Virtuose !

3.  Oh ! Pretty Wah, Man !

4.  Bob te met l’Turboost !

5.  Bon appétit les amis...


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache