La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Impressionnant

Zoom RFX-2000

Impressionnant

D février 2001     H 18:13     A Judge Fredd    


agrandir

Le RFX-2000 fait partie de la ligne home studio/studio de la marque. L’engin s’applique à proposer des effets et des fonctions qui étaient jusque récemment l’apanage d’appareils beaucoup plus onéreux, tout en privilégiant la simplicité d’utilisation et la polyvalence.

Le terrain de jeu du RFX-2000 c’est le studio, où il vous permettra de remixer, rattraper, rehausser, magnifier, vos pistes une à une ou toutes ensemble, à la prise comme au mix. Il est pour cela doté d’une panoplie d’effets impressionnante (reverbs de toutes sortes, delays de tout style, chorus, flanges, trémolo, panoramique, vocoder, filtres en tout genre, ring modulator, simulateur de cabine Leslie, compresseur limiteur, égalisation paramétrique et/ou graphique, simulateur de micro, de baffle etc. etc.), le tout travaillant en 24 bits à la fréquence d’échantillonnage CD : 44.1 kHz. Le RFX-2000 peut donc s’utiliser :

  • comme un effet ou un multieffet sur un instrument, Leslie sur une guitare, gate sur une caisse claire, reverb+delay sur une voix etc.
  • pour simuler un matériel qu’on ne possède pas. On peut par exemple simuler de manière très réaliste, et avec grand profit pour la piste traitée, un micro de chant professionnel alors qu’on a enregistré sa voix avec un micro à 500 balles. De même nul besoin d’avoir un 4x12 pour en donner l’illusion sur une piste guitare.
  • pour mixer dans le cadre d’un home studio, certains des presets étant spécialement étudiés pour cela. L’un d’entre eux par exemple rehausse les MP3. Mieux un des effets présents permet de masteriser son mix. Bien entendu, il ne rivalise pas avec Bob Ludwig mais il n’a rien à envier à pas mal de logiciels couramment employés.

Zoom RFX-2000

On le voit le champ d’action de l’engin est monstrueux et comme souvent dans ces cas-là on redoute qu’il soit complexe à manipuler. Bonne nouvelle, Zoom a assuré côté ergonomie, à tel point que même un gamin pourrait se servir du RFX-2000. Sans entrer dans le détail des contrôles car nous n’en avons pas la place, disons qu’en mode édition tout ou presque se fait à l’aide de cinq potentiomètres et un bouton poussoir. Ce dernier sélectionne en conjonction avec le premier des potards (en fait un rorocontacteur) une des six catégories, reverb, delays, effects, special effetcs, re-mix et mixdown, le rotocontacteur déterminant précisément le type de l’effet. Ensuite, un autre rotocontacteur, permet de choisir parmi onze variations de l’effet sélectionné. Enfin, les trois derniers potards jouent sur trois des paramètres de l’effet. Simple et efficace. Le RFX propose ensuite tous les boutons habituels pour comparer, abandonner et sauvegarder le résultrat de vos recherches dans une des 100 banques de l’appareil. On garde le contrôle sur les niveaux d’entrée, de sortie et de mix grâce à trois autres potentiomètres situés sur la gauche de l’appareil et le RFX possède aussi une touche Tap Tempo. A l’arrière, on trouve bien entendu, la trilogie MIDI, In, Out, Thru, une entrée pour un footswitch de by-pass, deux sorties digitales l’une S/PDIF et l’autre coaxiale, puis deux entrées et deux sorties audio au format jack. Pratique, on dispose aussi d’une entrée micro sur la façade. Terminons en précisant que la RFX-2000 est livrée avec un logiciel Windows ou Mac permettant l’édition en mode graphique et l’accès à huit effets supplémentaires.

Grâce à sa grande simplicité d’emploi qui n’a d’égales que sa richesse interne et la qualité des sons générés, le RFX-2000 devrait trouver sa place dans nombre de home-studios. Sans parler de son rapport qualité-prix.


Autres infos
  • Simple à utiliser.
  • Très beaux et nombreux effets.
  • Bien pensé.
  • Rapport qualité-prix.
  • Rien de rédhibitoire.
  • Prix indicatif : 2 490 F TTC. env.
  • Distribution : T.I.P.

 

Mots-Clefs

Effets
Multieffets
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Zoom
Numéro
G&C 226
Type d’effet
Rack

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Bienvenue au club !

2.  Loadbox et reamp sont dans un bateau

3.  L’ampli de puissance

4.  Comment Lava ? Très bien merci !

5.  50 ou 100 watts ?


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango