La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Divers » Relay chapeau !

Line 6 Relay G90

Relay chapeau !

D 21 juin 2010     H 19:47     A Judge Fredd    


agrandir

Après l’entrée de gamme de la série des émetteurs/récepteurs wifi Line 6, le G30, c’est au tour du haut de gamme, le G90, d’être passé au crible.

True diversity, 100m de portée, 12 canaux possibles, signal transmis via wifi crypté, simulation de divers câbles, sur le papier le G90 ressemble fort à l’arme absolue. Il adopte le même émetteur que le G50 (milieu de gamme). Celui-ci comporte un écran affichant le numéro de canal et le niveau des deux piles LR6. Si l’on se félicite de l’adoption de ce format courant, il est vraiment dommage que le connecteur du jack ne soit pas standard, mais au format TA4f, format propriétaire qui oblige à employer le jack fourni par Line 6. On n’a donc pas le choix de la longueur du câble, ni des prises, tout ce que le G30, pourtant moins huppé autorise sans problème. Deux témoins, l’un pour la mise en fonction, l’autre pour le signal audio, un interrupteur de mise sous tension, un bouton pour sélectionner le canal et un Mute complètent le tableau.

Relay G90

Réception

Côté récepteur, c’est le seul de la série qui adopte le format rack 19 pouces sur une unité, et c’est le seul également à être en métal. Deux antennes fournies se fixent à l’avant ou à l’arrière de l’engin (notez qu’il est possible d’utiliser quatre antennes simultanément pour améliorer encore la réception). En façade, on trouve un carré regroupant trois VU-mètres : Audio mesure la force du signal audio entrant, Battery vous renseigne sur le niveau des piles de l’émetteur, la dernière LED passant au rouge lorsqu’il ne reste que deux heures d’autonomie et clignotant quand celle-ci passe sous la barre de l’heure, RF indique la qualité du signal reçu, enfin Mute s’allume lorsque vous actionnez le switch du même nom sur l’émetteur. On a ensuite un petit écran accompagné d’une molette Edit et de deux switches Channel Select et Cable Tone (simulation de câbles) dans les deux cas on appuie on tourne la molette jusqu’à la valeur souhaitée et on appuie sur la molette pour valider, Simple efficace, rapide. D’autres paramètres sont accessibles via un switch Setup, flanqué de son jumeau Exit. On termine avec l’inter de mise sous tension.

A l’arrière, on apprécie la sortie accordeur, la présence, outre la sortie jack, d’une sortie au format XLR et on note deux sorties BNC, A/D et B/C pour chaîner plusieurs G90.

Prestations

J’ai pu tester le Relay G90 en concert avec Cour Supreme sur le circuit de Magny Cours où de nombreux talkies, liaisons radio et plusieurs micros sans fil risquaient d’interférer. Résultat : zéro problème, signal intégralement préservé. Comme avec le G30, je n’ai pas été convaincu par les simulations de câbles mais elles ont le mérite d’exister pour ceux à qui ça manquerait. La portée annoncée m’a permis de faire les cent pas sur et devant la scène sans décrochage. Un autre essai concluant a eu lieu au journal, lors du tournage du DVD. Il faut savoir que nos locaux sont particulièrement rétifs aux ondes et on ne compte plus les fois où on est obligé de sortir pour téléphoner ou de changer de place pour bénéficier du wifi avec son ordi portable. Comme vous le constaterez, nous avons pu, en laissant le récepteur au sous-sol, monter au premier étage puis sortir sur le pas de la porte sans aucun problème. Pour être tout à fait honnête, le décrochage se produisait en traversant la rue, mais compte tenu de l’hostilité avéré de nos locaux aux ondes et du fait qu’un plancher et deux murs s’interposaient entre émetteur et récepteur, la portée annoncée sera sans problème au rendez-vous dans un environnement plus dégagé.

Quatre étoiles

D’aspect solide, le Relay G90 délivre des performances de haut vol. Certes son rapport qualité/prix est moins surprenant que celui du G30 et son jack propriétaire ne plaira pas à tout le monde, mais si vous êtes à la recherche d’une solution sans fil fiable et efficace, il devrait faire partie de votre sélection.


Autres infos
  • Simple à mettre en oeuvre
  • Respect du signal
  • Pas d’interférence
  • Jack propriétaire
  • Prix indicatif : 716 €
  • Distribution : Line 6 Europe

 

Mots-Clefs

Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Line 6
Numéro
GX39
Type d’effet
Rack
Accessoires
Emetteur/Récepteur

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Marshall 100W

2.  Finlandia

3.  Blazing, badass and beautiful

4.  Galerie photo

5.  Super car !


Dans la même rubrique

27/04/2015 – La quadrature du cercle

28/12/2014 – Kill Kill Kill !!!

25/10/2014 – Exhaustive

25/10/2014 – Very good devices, for Shure !

21/08/2014 – Fidèle et discret