La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Machine gun !

Jackson Soloist SL3MG Floyd Rose

Machine gun !

D 21 juin 2010     H 23:10     A Judge Fredd    


agrandir

La SL3MG, objet de ce test, est une SL3 upgradée (EMG, Floyd), fabriquée au Japon, fidèle à l’esprit maison, qui devrait séduire les fans de la marque et au-delà. Faites chauffer les doigts, on y va !

Jackson livre la SL3MG dans un case très impressionnant, façon "fusil d’assaut-24 heures-Les experts" et on se demande pendant une minute si on ne va pas appeler les services de déminage. N’écoutant que son courage, le Judge fait basculer les imposants et confortables loquets ouvrant la chose. Première confirmation visuelle : il s’agit bien d’une arme ! Une Soloist pour être précis. De type superstrat, son corps en aulne, assez lourd est recouvert d’un vernis noir satiné très sympa. A la fois doux au toucher et flatteur à l’oeil, il accentue le côté bestial de l’engin. Le manche, 24 cases, en érable, dont la jonction over contourée (aux environs de la 19e frette) procure un accès de type autoroutier aux aigus, reçoit une touche palissandre à frettes jumbo et repères en dents de requin. Plutôt plat et consistant à la fois, assez large, il respecte les standards Jackson et ne déroutera pas les aficionados de la marque. La tête concorde s’orne de six mécaniques à bain d’huile maison. Le reste de l’accastillage, entièrement noir, se compose d’un véritable Floyd Rose, flottant, dont la cavité a été tapissée de mousse, de deux boutons de potards métalliques, deux attaches de bandoulière assez grosses et d’une embase jack situé dans l’arrondi inférieur du corps. Notons encore le logement de la pile, très pratique, à l’arrière du corps qui ne nécessite aucun outil et permet un changement éclair de la pîle 9V.

de face

On ne trouve rien à redire sur la lutherie et les finitions soignées. En revanche, on est un peu étonné du poids assez conséquent de la guitare (cela dit, elle ne risque pas de piquer du nez ;-) et carrément perplexe devant les réglages sorties d’usine : Floyd trop haut, hauteurs des micros incohérentes. Relativisons, il n’y a pas mort d’homme et un bon revendeur aura fait le nécessaire avant de la proposer à la vente. Une fois réglée, la SL3MG procure le niveau de confort de jeu qu’on attend d’une arme destinée aux tireurs d’élite et autres metalleux ou shreddeurs à jeu supersonique.

de biais

Ready, aim, fire !

Très logiquement, on a équipé le bestiau d’une électronique active comprenant deux EMG, 81 en aigu, 85 en grave, d’un volume, une tonalité et un sélecteur trois positions. En son clair, micro grave et position inter ouvrent au monde des arpèges et autres ballades métalliques ainsi qu’au jeu en accords larges avec chorus et delay qui vont bien. L’aigu est logiquement moins performant dans ce type de registre. Autre domaine sur lequel on fera quasiment l’impasse, les sons crunchs constituent le point faible de ce type d’instruments, but who cares ? Ca m’fait penser que j’devrais faire une thèse sur les sons crunch de Machine Head, Lamb Of God ou Obituary ;-) Entrons dans la cour de jeu de cette Soloist, les sons saturés. Là, les deux micros font preuve de beaucoup de précision, le grave avec un peu plus de moelleux, car ici il est difficile de parler de rondeur véritable, et l’aigu avec le tranchant attendu. Le 81 fait parler la poudre et on retrouve tout ce qu’on aime faire avec ce type de machine à grâouh, compacité du son, percussion des attques, netteté des notes à l’intérieur des accords etc.

de dos

La SL3MG sera un instrument idéal pour les fans de metal, ceux qui ne supportent pas les limitations de vitesse sur le manche ainsi que... pour les fashion victims, tant elle est classe dans cette livrée black satin. Et vous ? Dans quelle catégorie êtes-vous ?

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

jackson sl3mg

Autres infos
  • Accès aux aigus
  • Côté Jackson affirmé
  • EMG qui vont bien
  • Floyd Rose
  • Finition et étui
  • Réglages sortie d’usine
  • Poids
  • Prix indicatif : xxx €
  • Distribution : Fender France

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Jackson
Numéro
GX39

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Aristocratique

2.  Diablesse

3.  Elle est pas belle la V ?

4.  Décoiffant !!!

5.  Gros baston !!


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache