Basée sur le fameux treble booster Dallas Rangemaster, comme toutes les Bullitt, la Jimi Red, entièrement assemblée, câblée, décorée à la main, présente deux réglages principaux : niveau de boost et Atk-Ton, réglage spécifique jouant sur la couleur et le grain du son. Plus on le baisse, plus le son devient fat et boueux, plus on remonte, plus on récupère de tranchant et de brillance.
La Jimi Red est la Bullitt qui présente le plus fort taux de boost mais comme son coeur est un OC44 Red CV7003 à l’action plus subtile que celui la 82 Reissue par exemple, on travaille paradoxalement très en finesse alors même qu’on a plus de chevaux sous le capot. L’Atk-Ton se montre donc encore plus efficace vu que les harmoniques et les fréquences mids remontées sont un peu plus magnifiées. La pédale se montre souveraine sur tout ce qui est son blues, rock bien roots, bottleneck etc. Elle est aussi, sinon plus, musicale que la Bullitt Fat Vintage que nous avions testée dans notre n°33, sa puissance, son grain en font ma Bullitt préférée à ce jour.
Germanium polarity
Mais Vincent Loret ne se repose pas sur ses lauriers. Il faut savoir que les Bullitt comme une majorité de pédales basée sur des transistors au germanium ont une polarité inversée par rapport au standard Boss par exemple, ce qui les rend impossibles à chaîner avec la plupart des autres pédales au niveau de l’alimentation. Il existe bien des bidouilles mais la meilleure solution reste quand même l’alim mixte. Peu nombreuses sur le marché, aucune ne satisfaisait pleinement notre ami. Il s’adresse donc à un fabricant américain Logsdon Audio. Résultat, la Spirit The Regulator, un peu encombrant boitier crème avec une embase secteur, un interrupteur et deux LED bleues qui s’illuminent lors de la mise sous tension. Elle est livrée avec huit raccords Quiet Cables, qui se connectent à ses six sorties 9V « normales » ainsi qu’à ses deux sorties isolées, à polarité inversée (+ au centre), destinées aux Bull...
- « Mais qu’est-ce qu’y nous gonfle avec son alim le Judge, là ? Ok, on a compris : elle est mixte, c’est cool mais nous ce qui nous intéresse c’est le son, pas l’alim ! »
- « Hé mais JUSTEMENT !!!! C’est là que ça tue ! Ces deux sorties spécifiques sont chacune dotées, spécialement pour VL Effects, d’un mini potentiomètre (un rouge et un bleu) qui régule l’intensité du courant de -5V à -9V. Or, en sous-alimentant la pédale, à réglages égaux, on rend le son moins agressif , les attaques moins claires, le grain plus brouillon, plus mud tandis qu’à fond sur le mini potard on est à -9V et là la pédale fonctionne à plein régime. Bien sûr on a tous les entre-deux qui donnent un levier supplémentaire pour jouer sur la sonorité et le niveau de boost de la pédale. »
- « ’Tain d’accord... C’est bien foutuuu... »
Voilà comment cette alim intelligente et qui ne se limite pas aux Bullitt, devient constitutive de votre son. En réalité, c’est toujours le cas que ce soit pour votre ampli ou vos pédales, mais là vous pouvez agir dessus et, en plus, les Bullitt sont particulièrement sensibles aux variations d’intensité. Bref...
...que du bonheur !
La Jimi Red est à mon avis la meilleure Bullitt à ce jour, car elle cumule un gros niveau de boost et une finesse de grain optimum. Quant au Regulator, outre sa qualité de conception et de réalisation il sort du lot grâce à ses deux potards qui agissent directement sur le son. Deux superbes engins qui s’ils ne sont pas à portée de toutes les bourses, vous en donnent largement pour votre argent.