La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Les deux font la paire

VL Effects Bullitt Jimi Red et Spirit The Regulator

Les deux font la paire

D 20 août 2010     H 23:30     A Judge Fredd    


agrandir

Nombreux sont les gratteux à avoir craqué sur les Bullitt de VL Effects, mais voilà-t-y pas que fin juin 2010 c’est Joe Perry et Brad Whitford d’Aerosmith qui se sont payé (oui, oui il les ont achetées) cinq Bullitt qu’ils ont utilisées le soir même à Bercy ! Ca vous pose un bonhomme ça non ? Les deux gâchettes du band de Boston ont craqué sur la Reissue 82 et Brad Whitford y a ajouté la Jimi Red une toute nouvelle Bullitt que nous testons aujourd’hui.

Basée sur le fameux treble booster Dallas Rangemaster, comme toutes les Bullitt, la Jimi Red, entièrement assemblée, câblée, décorée à la main, présente deux réglages principaux : niveau de boost et Atk-Ton, réglage spécifique jouant sur la couleur et le grain du son. Plus on le baisse, plus le son devient fat et boueux, plus on remonte, plus on récupère de tranchant et de brillance.

VL Effects Jimi Red

La Jimi Red est la Bullitt qui présente le plus fort taux de boost mais comme son coeur est un OC44 Red CV7003 à l’action plus subtile que celui la 82 Reissue par exemple, on travaille paradoxalement très en finesse alors même qu’on a plus de chevaux sous le capot. L’Atk-Ton se montre donc encore plus efficace vu que les harmoniques et les fréquences mids remontées sont un peu plus magnifiées. La pédale se montre souveraine sur tout ce qui est son blues, rock bien roots, bottleneck etc. Elle est aussi, sinon plus, musicale que la Bullitt Fat Vintage que nous avions testée dans notre n°33, sa puissance, son grain en font ma Bullitt préférée à ce jour.

Inside the jimi Red

Germanium polarity

Mais Vincent Loret ne se repose pas sur ses lauriers. Il faut savoir que les Bullitt comme une majorité de pédales basée sur des transistors au germanium ont une polarité inversée par rapport au standard Boss par exemple, ce qui les rend impossibles à chaîner avec la plupart des autres pédales au niveau de l’alimentation. Il existe bien des bidouilles mais la meilleure solution reste quand même l’alim mixte. Peu nombreuses sur le marché, aucune ne satisfaisait pleinement notre ami. Il s’adresse donc à un fabricant américain Logsdon Audio. Résultat, la Spirit The Regulator, un peu encombrant boitier crème avec une embase secteur, un interrupteur et deux LED bleues qui s’illuminent lors de la mise sous tension. Elle est livrée avec huit raccords Quiet Cables, qui se connectent à ses six sorties 9V « normales » ainsi qu’à ses deux sorties isolées, à polarité inversée (+ au centre), destinées aux Bull...

- « Mais qu’est-ce qu’y nous gonfle avec son alim le Judge, là ? Ok, on a compris : elle est mixte, c’est cool mais nous ce qui nous intéresse c’est le son, pas l’alim ! »

- « Hé mais JUSTEMENT !!!! C’est là que ça tue ! Ces deux sorties spécifiques sont chacune dotées, spécialement pour VL Effects, d’un mini potentiomètre (un rouge et un bleu) qui régule l’intensité du courant de -5V à -9V. Or, en sous-alimentant la pédale, à réglages égaux, on rend le son moins agressif , les attaques moins claires, le grain plus brouillon, plus mud tandis qu’à fond sur le mini potard on est à -9V et là la pédale fonctionne à plein régime. Bien sûr on a tous les entre-deux qui donnent un levier supplémentaire pour jouer sur la sonorité et le niveau de boost de la pédale. »

- « ’Tain d’accord... C’est bien foutuuu... »

Spirit The Regulator

Voilà comment cette alim intelligente et qui ne se limite pas aux Bullitt, devient constitutive de votre son. En réalité, c’est toujours le cas que ce soit pour votre ampli ou vos pédales, mais là vous pouvez agir dessus et, en plus, les Bullitt sont particulièrement sensibles aux variations d’intensité. Bref...

...que du bonheur !

La Jimi Red est à mon avis la meilleure Bullitt à ce jour, car elle cumule un gros niveau de boost et une finesse de grain optimum. Quant au Regulator, outre sa qualité de conception et de réalisation il sort du lot grâce à ses deux potards qui agissent directement sur le son. Deux superbes engins qui s’ils ne sont pas à portée de toutes les bourses, vous en donnent largement pour votre argent.


Autres infos
  • Grain
  • Qualité de construction
  • Alim efficace intelligente et originale
  • Pas pour tous les portefeuilles
  • Prix indicatif :
    • Bullitt Jimi Red 380 €
    • The Regulator 225 €
  • Distribution : VL EFfects

 

Mots-Clefs

Effets
Boost Treble Booster
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
VL Effects
Numéro
GX40
Type d’effet
Pédale
Accessoires
Alimentation externe

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Coursiers d’exception

2.  Kill Kill Kill !!!

3.  C’est nous qu’on l’a inventée quand même...

4.  Judge et le Web 2.0

5.  Toner de Brest !!!


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango