La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Rock et polyvalente

Vigier GV Rock

Rock et polyvalente

D 20 août 2010     H 18:33     A Judge Fredd    


agrandir

Après la GV Metal c’est au tour de la GV Rock de faire un tour dans nos locaux. Encore une fois, Vigier fait fort et signe une guitare réfléchie et aboutie.

La GV, on le sait, c’est la single cut façon Vigier. Ce dernier insiste sur le fait que les bois employés ont bénéficié d’un long temps de séchage (3 ans minimun pour l’érable et plusieurs années pour l’aulne du corps). De même le vernis a eu cinq semaines pour sécher, bref Vigier prend le temps qu’il faut pour que ses GV soient des réussites et tient à ce que ça se sache.

Vigier GV Rock

Donc ce corps en aulne, outre un vernis Gold qui tire un peu sur l’orangé, présente des chanfreins et des méplats de confort, et reçoit un accastillage de précision : chevalet Vigier Design, ajustable en hauteur grâce à des clefs Allen et pourvu, tout comme le cordier, d’un blocage pour conserver ce réglage, pontets très hi-tech qui devraient ménager vos cordes tout en assurant une intonation optimum, boutons de potards métalliques et attaches courroie sécurisées via un insert assez long dans le bois. Le manche, vernis de la même couleur que le corps, vissé, en érable, présentant un renfort en carbone en lieu et place de truss rod, adopte un profil en D. Il reçoit une touche palissandre, sans repères, très sobre, sertie de vingt-deux frettes, plus la désormais classique frette zéro, juste à côté du sillet en téflon. La jonction corps/manche en quatre points se montre assez ergonomique.

La crosse est dotée de six Spertzel à blocage, décorée des lettres GV en relief et du logo de lamarque en insert nacré. Au dos, une butée sous le sillet renforce l’ensemble et arrête la main lors de retour express aux cases départ. Le manche reste suffisamment rond pour être confort lors du jeu en accord et suffisamment plat pour le shred. A vide, l’instrument vibre bien, fait montre de profondeur, de sustain et de brillance. De la belle lutherie, à la fois moderne et exigeante. Superbement fabriquée la GV est une véritable démo de la patte Vigier dans tous ses détails.

Sounds

La GV Rock est équipée de deux humbuckers Amber Custom, bobinés à la main, routés via un sélecteur cinq positions du type de celui qu’on trouve habituellement sur une strato, qui donne dans l’ordre :

  1. micro grave
  2. micro grave splitté
  3. Les deux micros splittés
  4. micro aigu splitté
  5. micro aigu

D’une manière générale, ces micros sonnent bien. La position intermédiaire avec l’aigu splitté est un peu raide, mais conviendra sur des musiques nécessitant des sons clairs fin et bien claquants. Le grave splitté est nettement plus convaincant, notamment en clair et en crunch où il rappelle, de loin, une strat. La position intermédiaire milieu est agréable, on regrette presque de ne pas disposer de deux tonalités. En mode full humbucker, chacun fait très honnêtement son boulot dans le registre attendu, rond et chaleureux pour le grave, plus claquant et agressif pour l’aigu. Les Amber dotent cette guitare de sons classiques, j’ai bien dit classiques et non vintage hein, l’addition des positions 2 et 5 amenant une polyvalence bienvenue. Le sustain constaté à vide se retrouve une fois banché, c’est très impressionnant : en son saturé on se demande si les notes vont s’arrêter un jour.

Dans GV Rock il faut comprendre rock au sens générique du terme : on a ici une guitare qui va se montrer à l’aise aussi bien sur du Free que du Bon Jovi, du Dire Straits que du Motorhead, du Aerosmith ou du King’s X. Si l’on ajoute qu’elle est livrée dans un étui Vigier by Hiscox, léger et solide, dans lequel l’instrument est bien maintenu, à la fois très protecteur et pratique à trimballer, ça sent la guitare de pro à plein nez.


Autres infos
  • Lutherie top
  • Souci du détail
  • Sustain et brillance
  • Confort de jeu
  • Etui fourni top
  • Pas fan de la sonorité de l’aigu splitté
  • Prix indicatif : 2 540 €
  • Distribution : High Tech Distribution

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Vigier
Numéro
GX40

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les Ball

2.  Tueuses en série !

3.  Le retour de la vengeance (1)

4.  Digitech remet les pendules à l’heure

5.  La tenue de l’accord


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache