Disons-le tout net, la Special n’est pas une Wolfgang au rabais. Certes, quelques différences ainsi que le made in Japan expliquent l’écart de prix avec sa sœur ricaine, mais nous le verrons, cela n’empêche pas la Special d’être une authentique fille d’Eddie et donc une excellente guitare. Comme son aînée, elle propose un corps en tilleul et un manche en érable coupé sur quartier recevant une touche érable bird’s eye AA sertie de 22 frettes vintage. Comme elle encore, elle adopte un Floyd Rose EVH équipé du D-Tuna pour passer en Drop D en un tournemain, six mécaniques EVH fabriquées par Gotoh (j’suis pas fan des têtes façon nacre mais bon...), des potentiomètres Bourns low friction, deux humbuckers EVH vissés dans le corps et un sélecteur trois positions (inversé : aigu en haut, grave en bas). Comme elle enfin, elle est livrée dans un étui moulé de type paramilitaire, classe, léger et protecteur, aux couleurs EVH (logo plus stripes moulées). Notons encore qu’elle présente aussi le même diapason 648 mm, le même radius de touche et la même ergonomie générale.
Ben alors Judge c’est quoi la différence ?
Justement j’y venais : elle réside pour une part dans le remplacement de la table massive en érable, sculptée, par une feuille d’érable (un placage) dont le propos est essentiellement esthétique là où la table de la Wolfgang influait forcément sur le son. On a donc une « table » plate et on abandonne par ailleurs le binding triple qui ceignait la table et la tête de la Wolfgang, remplacés par un binding simple autour du corps de la Special et par une absence de binding autour de la tête.
Dès la prise en main, le confort de jeu est évident, le manche se love dans votre main gauche, l’action est au poil, les tirés faciles, on se sent chez soi très rapidement. A vide, la Special sonne déjà bien, les vibrations circulent, les attaques claquent avec une belle brillance. Bref, on est très bien parti. La guitare tient déjà fermement l’accord même lorsque le sillet n’est pas bloqué. Une fois bloqué on peut y aller comme on veut avec le vibrato, ça ne bouge pas. Rappelons que, comme sur le modèle US, ce dernier n’est pas flottant.
Les deux humbuckers ne rendent pas tout à fait pareil que sur le modèle ricain, différence de lutherie oblige. Ils permettent cependant de se balader sans effort de sons clairs pleins, brillants et flatteurs à des sons saturés de très bonne facture. Ils sonnent juste un peu moins ronds, un peu moins fat que sur la Wolfgang US, mais attention c’est de l’ordre de la nuance, pas du gouffre. La guitare a du caractère et on ne doute pas un instant de sa filiation vanhalenesque. Elles est plus à l’aise sur des sons un poil creusés. Les harmoniques fusent bien, les basses sont rondes, les aigus détachés et présents. Les potards, progressifs, ajoutent encore au confort général de l’instrument.
Le D-Tuna est un vrai plaisir, en une seconde et demie on passe de l’accordage standard au drop D et inversement.
De la balle !
L’EVH Wolfgang Special est une guitare généreuse qui assurera sur pas mal de styles différents, funk, rock, hard, reggae, fusion, metal. Sur laquelle il sera difficile de s’aligner au même prix avec un tel niveau de qualité. Cette Wolfgang Special c’est le top à un prix canon, si vous êtes fan d’Eddie ou si vous aimez ce type de guitares compactes et polyvalentes, foncez, c’est d’la balle !!!
http://www.judge-fredd.fr/media/son...