La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Arigatō Eddie !

EVH Wolfgang Special

Arigatō Eddie !

D 20 décembre 2010     H 20:51     A Judge Fredd    


agrandir

A tous les fans qui rageaient de n’avoir pas le portefeuille suffisamment garni pour se payer la guitare de leur idole, réjouissez-vous car une version dite Special nous arrive du pays du soleil levant avec de solides arguments.

Disons-le tout net, la Special n’est pas une Wolfgang au rabais. Certes, quelques différences ainsi que le made in Japan expliquent l’écart de prix avec sa sœur ricaine, mais nous le verrons, cela n’empêche pas la Special d’être une authentique fille d’Eddie et donc une excellente guitare. Comme son aînée, elle propose un corps en tilleul et un manche en érable coupé sur quartier recevant une touche érable bird’s eye AA sertie de 22 frettes vintage. Comme elle encore, elle adopte un Floyd Rose EVH équipé du D-Tuna pour passer en Drop D en un tournemain, six mécaniques EVH fabriquées par Gotoh (j’suis pas fan des têtes façon nacre mais bon...), des potentiomètres Bourns low friction, deux humbuckers EVH vissés dans le corps et un sélecteur trois positions (inversé : aigu en haut, grave en bas). Comme elle enfin, elle est livrée dans un étui moulé de type paramilitaire, classe, léger et protecteur, aux couleurs EVH (logo plus stripes moulées). Notons encore qu’elle présente aussi le même diapason 648 mm, le même radius de touche et la même ergonomie générale.

Wolfgang Special

Ben alors Judge c’est quoi la différence ?

Justement j’y venais : elle réside pour une part dans le remplacement de la table massive en érable, sculptée, par une feuille d’érable (un placage) dont le propos est essentiellement esthétique là où la table de la Wolfgang influait forcément sur le son. On a donc une « table » plate et on abandonne par ailleurs le binding triple qui ceignait la table et la tête de la Wolfgang, remplacés par un binding simple autour du corps de la Special et par une absence de binding autour de la tête.

Dès la prise en main, le confort de jeu est évident, le manche se love dans votre main gauche, l’action est au poil, les tirés faciles, on se sent chez soi très rapidement. A vide, la Special sonne déjà bien, les vibrations circulent, les attaques claquent avec une belle brillance. Bref, on est très bien parti. La guitare tient déjà fermement l’accord même lorsque le sillet n’est pas bloqué. Une fois bloqué on peut y aller comme on veut avec le vibrato, ça ne bouge pas. Rappelons que, comme sur le modèle US, ce dernier n’est pas flottant.

Les deux humbuckers ne rendent pas tout à fait pareil que sur le modèle ricain, différence de lutherie oblige. Ils permettent cependant de se balader sans effort de sons clairs pleins, brillants et flatteurs à des sons saturés de très bonne facture. Ils sonnent juste un peu moins ronds, un peu moins fat que sur la Wolfgang US, mais attention c’est de l’ordre de la nuance, pas du gouffre. La guitare a du caractère et on ne doute pas un instant de sa filiation vanhalenesque. Elles est plus à l’aise sur des sons un poil creusés. Les harmoniques fusent bien, les basses sont rondes, les aigus détachés et présents. Les potards, progressifs, ajoutent encore au confort général de l’instrument.

Le D-Tuna est un vrai plaisir, en une seconde et demie on passe de l’accordage standard au drop D et inversement.

Wolfgang Special

De la balle !

L’EVH Wolfgang Special est une guitare généreuse qui assurera sur pas mal de styles différents, funk, rock, hard, reggae, fusion, metal. Sur laquelle il sera difficile de s’aligner au même prix avec un tel niveau de qualité. Cette Wolfgang Special c’est le top à un prix canon, si vous êtes fan d’Eddie ou si vous aimez ce type de guitares compactes et polyvalentes, foncez, c’est d’la balle !!!

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

evh wolfgang special

Autres infos
  • Belle
  • Confortable
  • Lutherie sonore
  • D-Tuna
  • Bel étui
  • Esthétique de la crosse
  • Prix indicatif : 1242 €
  • Distribution : Fender France

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Musiciens/Groupes
Van Halen
Marques
EVH
Numéro
GX42

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Alors ce salon ?

2.  La fille du retour de la vengeance 2

3.  Le Judge sur Dailymotion

4.  Et un Express un !

5.  Le « neck » plus ultra


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache