La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Amplis » C’est le watt !

Blackstar HT-1

C’est le watt !

D 20 décembre 2010     H 23:45     A Judge Fredd    


agrandir

Alors qu’on pensait avoir tout vu avec le HT-5 et ses différents concurrents dans la course à la puissance la plus modeste, Blackstar se fend d’un combo tout lampe d’une puissance de... 1W (!) logiquement dénommé HT-1.

Comme avec le HT-5, Blackstar a eu l’intelligence de reprendre les canons esthétiques et les matériaux de ses amplis les plus prestigieux, prouvant ainsi qu’entrée de gamme ne rime pas forcément avec bas de gamme. On retrouve donc l’élégant tolex noir habituel, la toile chinée, noire et argent, entourée de son liseré doré, le logo plastique qui va bien, le tout campé sur quatre pieds caoutchouc et doté d’une poignée imitation cuir et de cornières métalliques noires. Une solide plaque noire en métal pourvue d’évents constitue le dos de l’appareil. On y trouve l’embase secteur et une sortie pour HP externe 8 Ohms. Arrivée au sommet de l’ampli, la plaque se plie à angle droit pour devenir le panneau des commandes. S’y alignent l’entrée instrument, un couple Gain/Volume entre lesquels s’intercale un switch de changement de canal, un réglage d’EQ qui n’est autre que le désormais fameux ISF de la marque, le taux de Reverb (numérique), une sortie casque/émulée qui peut servir à s’enregistrer en direct et une entrée ligne/MP3. On le voit, tout converge pour faire de ce HT-1 l’ampli d’étude ou de pratique quotidienne idéal.

HT-1R

Du coffre

Comment arrive-t-on à cette fameuse puissance d’1W ? On trouve d’abord une classique ECC83 en préamplification, puis, et c’est là que les athéniens s’atteignent, une ECC82, que les Blackstar boys font fonctionner en push-pull. D’habitude on fait ça avec deux lampes de puissance, là il le font à l’intérieur même de l’ECC82 qui, on le sait, est elle aussi une double triode.

La panneau des commandes

A l’essai, je n’ai pas trop aimé le HP 8 pouces interne, qui sature un peu trop facilement, on est donc obligé de se baisser au volume de la guitare pour rester clair surtout avec des humbuckers. Le mode saturé pose moins de problème on peut y aller à donf’. Très vite le gain rajoute surtout du sale et de la texture vu qu’on est au taquet de la disto à partir du quart de sa course. L’EQ, un ISF utilisable sur toute la longueur de sa course, dote l’ampli d’une variété de timbres bienvenue avec peut-être un côté un peu trop médium canard quand on est à fond à droite. L’ampli est tout de même assez puissant et prouve que même avec 1W, on peut alimenter un 2x12. C’est ce que j’ai fait sans aucun problème. J’ai récupéré des sons plus clairs sur le canal clair, preuve que c’est bien le 8 pouces qui pêche sur ces sons et des saturations plus douces, plus riches et moins raides. Bref, avec un baffle externe le HT-1 révèle toute sa musicalité et il n’y a guère que les sons crunchs avec des doubles qui lui échappent. Avec des simples de type Fender ou P90 on crunche sympathiquement sur le canal clair en le poussant. Attention si vous branchez un baffle externe, de le faire avant allumage de l’ampli et non en cours de fonctionnement. On note encore la reverb numérique très sympa et la sortie émulée qui est comparable à celle du HT-5.

Le HT-1 tire son épingle du jeu en son clair et en son bien saturax, il offre des timbres variés, merci l’ISF, et s’adapte à vos usages grâce à sa connectique. Le tout à un volume raisonnable mais suffisant pour se défouler de temps à autres.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

blackstar ht1

Autres infos
  • Mignon
  • Plutôt bien fabriqué
  • ISF
  • Reverb numérique
  • Connectique
  • Le HP interne sature vite
  • Prix indicatif : 259 €
  • Distribution : Arbiter

 

Mots-Clefs

Amplis/Préamplis
1W Combo Lampes
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Blackstar
Numéro
GX42

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les Ball

2.  Tueuses en série !

3.  Le retour de la vengeance (1)

4.  Digitech remet les pendules à l’heure

5.  La tenue de l’accord


Dans la même rubrique

28/10/2014 – His Marshjesty !!!

24/08/2014 – Taille XS Puissance XXL

31/01/2014 – Vibrator le retour

29/01/2014 – Sans comPlexis

28/01/2014 – Twangy