La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Bob te met l’Turboost !

MXR MC-401 Boost/LIne Driver et MC-402 Boost/Overdrive

Bob te met l’Turboost !

D 24 août 2011     H 09:25     A Judge Fredd    


agrandir

Dans sa grande sagesse, Dunlop a développé un partenariat avec Custom Audio Electronics (CAE) la Boîte Bob Bradshaw. Cela nous avait déjà valu une wah plutôt sympa. Penchons-nous aujourd’hui sur les deux boosters issus de ce partenariat.

D’abord, ils sont très beaux avec leur petit côté monolithe façon "2001 Odyssée de l’Espace" et, ce qui ne gâte rien, doux au toucher. Ensuite ils ont l’air indestructibles, enfin ils sont efficaces en diable.

MC-401

MC-401

Le Boost fait dans le simplissime avec un seul potentiomètre qui va de 0 dB (pas de boost) à + 20 dB. La MC-401 est une réplique exacte du circuit de boost que Bob Bradshaw avait développé à l’époque où il concevait d’énormes systèmes pour les stars des années 80. Vu la quantité d’appareils par lesquels passait le signal de leurs grattes, il fallait souvent un bon coup de boost en fin de course, avant d’attaquer la section puissance. Un boost qui se devait d’être transparent bien sûr car quand on utilise des harmoniseurs intelligents à plusieurs milliers de dollars des amplis de puissances qui coûtent le prix d’une bagnole et des baffles à la graisse d’oie, ben on a besoin d’un boost à l’avenant. Grâce au partenariat avec Dunlop, ce circuit réservé aux "grands de ce monde" est désormais à la portée de tous, sous la forme de cette jolie pédale, True Bypass comme il se doit.

J’ai positionné la 401 dans la boucle de mon ampli en fin de chaîne, et soit dit en passant, elle y est toujours (non, non M.Dunlop, je ne la rends pas). Je ne dépasse guère le quart de la course de l’unique potard, ce qui me donne +5 ou 6dB et c’est déjà énorme en terme de rendu. Le boost est extrêmement conséquent et je m’en sers donc pour les chorus sur les deux canaux saturés de mon Marshall. Je n’en ai pas vraiment l’utilisation sur le canal clair, mais à l’essai j’ai pu me rendre compte que le boost ne dénaturait pas le son. J’ai pu faire la comparaison avec un ou deux autres boost dits transparents et franchement le MC-401 était vraiment le seul à faire exactement ce qu’il annonce. Seul bémol sur cette pédale il faut dévisser le socle pour changer la pile. Mais comme il y a des chances qu’elle intègre un pedalboard, et soit donc alimentée par le secteur, l’inconvénient est moindre.

MC-402

MC-402

Le Boost Overdrive comporte comme son nom l’indique une section Overdrive en plus avec Gain Tone et Volume. Sans être monstrueuse, je veux dire par là qu’elle n’ira pas concurrencer les ténors de la catégorie, cette section se montre très honnête, surtout sur ampli à son clair. Les rapports gain:volume permettent d’atteindre toutes sortes de saturations, du crunch léger à la disto rock/hard-rock affirmée, le Tone servant de variable d’ajustement. L’overdrive oblige bien sûr à positionner la 402 en frontal c’est à dire entre guitare et ampli. Du coup, la partie boost est un peu moins efficace que lorsqu’’elle est positionnée dans la boucle, puisqu’elle passe ensuite par tout le preamp de l’ampli, mais vu la marge, on arrive quand même à trouver le réglage qu’il nous faut, suffisant pour se hausser un peu du col dans un mix live. En insert, le boost est royal (c’est le même que sur la 401) mais il est plus délicat d’utiliser la partie overdrive encore que certains le fassent. La 402 sera de plus une pédale pratique lorsqu’on est amené à utiliser un autre ampli que le sien puisqu’on pourra agir sur la saturation comme sur le niveau pour se retrouver comme chez soi. Une trappe à pile très pratique complète le tableau.

Encore une fois CAE signe avec MXR, deux pédales qui ne transigent pas avec l’exigence de qualité qui a toujours été la marque de Bob Bradshaw. C’est beau la démocratisation quand même...


Autres infos
  • Un boost puissant qui sait rester transparent
  • MC-401 très efficace dans la boucle d’effet
  • MC-402, la pédale du jammeur
  • Accès à la pile sur la 402
  • Solide et esthétique
  • Accès à la pile sur la 401
  • Prix indicatif :
    • 401 : 109 €
    • 402 : 152 €
  • Distribution : laboitenoiredumusicien.com

 

Mots-Clefs

Effets
Boost Overdrive
Type d’article
Banc d’essai
Musiciens/Groupes
Bob Bradshaw
Marques
Custom Audio Electronics MXR
Numéro
GX46

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Audiences d’Avril 2000

2.  Belle et bonne

3.  Universo Loureiro

4.  Hamer : The Story

5.  Que pour les frenchies


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango