La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Surfez sur la vibe !

BenRod Electro Wave Box

Surfez sur la vibe !

D 28 décembre 2011     H 18:36     A Judge Fredd    


agrandir

Décidément Steve Lukather aime la France et les français : on se rappelle de sa tournée avec Aymeric Silvert et voilà-t-y pas maintenant qu’il s’adresse à BenRod pour lui concocter une pédale vibe/tremolo. Consécration pour Rodolphe et un comble quand on pense à tous les fabricants ricains qui auraient rêvé d’être à sa place.

Donc le Steve retourne aux sources : exit les gros racks, les frigos à roulettes pilotés par des pédaliers issus de la recherche spatiale et place aux bonnes vieilles pédales faites main à la graisse d’oie. Résultat de sa collaboration avec BenRod, la Wave Box, entièrement analogique, une Vibe dans la lignée de l’Uni-Vibe, oui mais... pas seulement, car c’est aussi un tremolo, oui... mais... pas seulement, car ça fait aussi tout ce qu’il y entre les deux. Voyons voir ça plus en...

Wave Box

Détail

On évacue rapidement la connectique, In/Out/entrée 9V au format Boss, bon, ça c’est fait. Et on passe aux choses sérieuses avec les réglages offerts par l’engin. A gauche, Level permet d’ajuster le niveau de sortie, c’est bien vu car c’est souvent ce qui manque même sur de très bons effets de ce type qui ont tendance à bouffer un peu de volume. Là, on peut aligner le niveau du volume effet en marche sur le niveau effet bypassé. Juste à côté un réglage Dry/Wet pour doser le niveau de l’effet par rapport au signal non traité et puis on passe à l’Attack, un peu l’équivalent du choix de forme d’onde sur un tremolo qui va donner à l’effet un rendu plus doux, plus fondu vers la gauche et plus saccadé, plus haché vers la droite. A noter que la LED témoin suit le mouvement et clignotera de manière plus ou moins saccadée suivant le réglage d’Attack que vous aurez choisi. Elle indique aussi bien sûr la vitesse de l’effet par la vitesse de son clignotement.
Autre potard intéressant, le Range agit comme une sorte de présélection de la vitesse : on choisit en fait une plage de vitesses plus ou moins lentes ou rapides qu’on affine ensuite avec le réglage Speed (celui qui n’est pas sur la même ligne que les autres). Cela démultiplie les possibilités en terme de vitesses disponibles tout en vous laissant un parfait contrôle, alors que si on avait mis le même éventail de vitesses sur un seul potard, il aurait été difficile de retrouver un réglage avec précision. Bien vu là encore. Par contre je n’aime pas trop la position du switch principal qui gêne l’accès du pied au bouton Speed alors même que BenRod nous explique qu’un revêtement en gomme a été spécialement appliqué à ce potard dans le but de pouvoir le « pédipuler ». Va comprendre Charles... On termine avec un classique Depth pour ajuster la profondeur de l’effet et un mini switch Mode qui... euh... fait... euh... des trucs... il paraît. Bref on aurait pu s’en passer mais c’est pas bien grave car le reste est vraiment à la hauteur.

Vibe !

Je recommanderais plutôt un usage de la Wave Box dans la boucle d’effets où elle se montre encore plus décisive et efficace qu’en frontal. On dispose vraiment de grosses marges de manoeuvre à tous les niveaux : le Level c’est royal à se demander pourquoi tous les vibe et tremolo n’en proposent pas un et on peut même booster légèrement le signal par rapport au son dry sur certains amplis, Range et Speed nous ouvrent leur énorme éventail de vitesses possibles, Attack et Depth nous donnent toute latitude en termes d’agressivité et de présence de l’effet sachant qu’on peut encore ajuster avec le Dry/Wet. Bref, on dispose vraiment de tous les paramètres pour se faire ses effets au petit poil : effets tournant de type Univibe/Rotovibe assez larges et lents ou plus rapides à des profondeurs variables, pour du Hendrix ou du CCR, toute une plage de tremolos ronds et lents, rapides et saccadés ou inversement, puis des tremolos hachés, rythmiques, façon séquence et quand on pousse range et vitesse assez loin, avec une bonne profondeur et des attaques marquées, on arrive à une sorte de robotisation du son, vaguement ring modulatoresque. La pédale est tellement riche qu’il vaudra mieux avoir repéré ses réglages favoris avant de monter sur scène pour être sûr de les retrouver exactement.

On se résume, parrainée par une des grosses pointures planétaires de la six cordes, faite à la main dans l’hexagone, efficace et pas hors de prix, la Wave Box regorge d’atouts. A essayer !


Autres infos
  • Champ d’applications très étendu
  • Set de réglages complet et bien pensé
  • Look
  • LED témoin très « parlante »
  • Emplacement du switch
  • Prix indicatif : 180 €
  • Distribution : Benrod Electro

Portfolio

 

Mots-Clefs

Effets
Tremolo Vibe
Type d’article
Banc d’essai
Musiciens/Groupes
Steve Lukather
Marques
Benrod-Electro
Numéro
GX48
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Erazor Head

2.  Laurent Brondel et le Consortium

3.  Disto à donf’

4.  Cinq delays

5.  Les électriques


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango