La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » L’ écho qui répond

Hughes Kettner Replex

L’ écho qui répond

D octobre 2000     H 15:54     A Judge Fredd    


agrandir

La série Tube Tools s’agrandit avec le Replex qui combine dans le même solide boîtier une reverb à ressort et à lampe (une 12AX7 Ruby) et un écho certes numérique mais conçu pour émuler le son des échos à bandes de l’ancien temps.

En effet, et vous le savez si vous avez déjà eu affaire à un de ces engins, à l’inverse d’un Digital Delay normal qui copie et reproduit fidèlement le signal, de multiples facteurs influencent et colorent le son dans le cas de l’écho à bande. Influences mécaniques comparables à celles engendrées par un magnétophone, qualité et vieillissement de la bande, qualité et propreté des têtes (enregistrement et lecture). Tout cela est très aléatoire, spécifique à chaque modèle d’écho, voire à chaque unité suivant l’utilisation qui en a été faite. On arrive donc à ta quadrature du cercle qui consiste à recréer les défauts et les àpeu près des engins de l’époque.

Replex

Vintage Factor

On a d’ailleurs sur le Replex un potard entièrement dédié à cette fonction : le Vintage Factor qui simule les influences complexes sur le son des enregistrements sur bande magnétique et règle leur niveau. Plus le potentiomètre est ouvert, plus ces influences colorent le son. Pour les autres réglages, un drive permet d’ajuster le taux de distorsion de la lampe avec une LED sat qui s’allume pour indiquer une saturation de la lampe et un début de distorsion. On trouve ensuite plusieurs réglages de volume : Output pour le volume de sortie, Reverb volume, Volume pour le volume de l’effet Echo en mode Single Head (simulation d’un écho à une seule tête de lecture) ou le volume de la première "tête magnétique" en mode Dual Head (simulation d’un écho à deux têtes de lecture), et Dual Head Volume qui règle le volume de la seconde "tête magnétique" le cas échéant. Les réglages de temps de delay suivent le même schéma avec un Single Head Time et un Dual Head Time, on peut donc avoir deux échos calés diffé remment avec des volumes différents, ce qui ouvre pas mal de possibilités pour un écho à bande. Le Feedback, en revanche, est commun aux deux têtes. Quatre footswitches permettent de bypasser l’effet (on a ici affaire à un vrai bypass, aucune incidence sur le signal). de mettre en/hors service la reverb (par défaut, on est en mode écho), de passer en mode single ou en mode dual head. Pour les connexions, on a été au plus simple : une entrée instrument et une sortie vers amplificateur. Il est conseillé de brancher le Replex entre la guitare et l’ampli comme on le faisait avec les échos, et non en insertion où le son peut être par trop perverti si vous utilisez le Vintage Factor par exemple.

Bon, d’entrée, si vous cherchez un delay digital, passez votre chemin. Si en revanche vous êtes fan de rockabilly, si vous ne jurez que par Gene Vincent, la country music ou... Robert Fripp, alors le Replex vous intéressera. Il est très facile avec lui d’obtenir tout ce qu’un écho à bande proposait, du simple slapback aux délires psychédéliques qu’engendre un feed back poussé à fond, surtout en mode Dual Head. L’effet sonne bien et s’intègre autant qu’un effet de ce type le peut au son de manière musicale. Comme ses modèles. il donne ses meilleurs résultats sur sons clairs ou crunchy. Le Replex, c’est la couleur des vieux échos associée à une technologie moderne et fiable. Donc, si vous en avez l’utilité, il constituera un bon choix. Reste le prix...

Testez le Replex sur le site Hughes & Kettner !


Autres infos
  • Qualité de fabrication.
  • Sonne vintage.
  • Simple d’emploi.
  • Offre une reverb en plus.
  • Prix.
  • Prix indicatif : 3 450 F TTC env.
  • Distribution : Camac

 

Mots-Clefs

Effets
Echo Reverb
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Hughes & Kettner
Numéro
G&C 222
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Les petites soeurs de l’Eclipse

2.  Le chaînon manquant

3.  Séduisante

4.  Bien visé !

5.  Héritière


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango