La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Suite et faim...

Danelectro MiniPedals

Suite et faim...

D septembre 2000     H 00:02     A Judge Fredd    


agrandir

Nous reprenons le repas là où nous nous étions arrêtés avant l’été. Bien digéré ? Tant mieux car ce qui reste est aussi copieux que ce qui précédait.

Tuna Melt

Commençons avec le Tuna Melt (fondue de thon ?), petit trémolo jaune vif comprenant trois réglages vitesse, profondeur et un inter pour basculer d’un trémolo doux à trémolo plus haché. Le Tuna Melt produit un beau trémolo aux accents très vintage. Les seules réserves concernent l’étagement du réglage de vitesse qui, dans une large première moitié de la course du potentiomètre passe d’un trémolo très lent à un trémolo assez lent, puis s’emballe dans la deuxième moitié faisant se succéder les différentes vitesses de façon si rapprochée qu’il est parfois difficile de s’arrêter sur la vitesse recherchée. Avec un peu d’habitude, on s’en sort quand même et on apprécie le Tuna Melt à sa juste saveur. Pour le situer par rapport à la concurrence, disons qu’il pourrait en remontrer facilement aux deux tiers des trémolos présents sur le marché, à essayer donc.

Corned Beef

Enchaînons avec un Corned Beef violet mais digeste. II s’agit d’une reverb reproduisant peu ou prou la reverb à ressorts d’un vieil ampli. L’utilisateur dispose de deux réglages, Mix qui permet d’ajuster le niveau de l’effet et Hi cut qui, en réalité joue sur sa résonance, pour avoir plus ou moins de ressort dans le son. Bien entendu, il s’agit là d’un effet plus qu’anecdotique qui plaira à ceux qui veulent retrouver de vieilles sonorités.

Pepperoni

Vous prendrez bien un peu de Pepperoni juste derrière. Ce phasing au boîtier bleu foncé la joue simplissime avec un réglage de vitesse, la profondeur étant constante. C’est un avantage pour ceux qui n’aiment pas se prendre la tête. Le Pepperoni délivre un phasing de bon aloi. À certains moments, on aimerait quand même pouvoir retirer ou ajouter de la profondeur mais, dans l’ensemble, ce phasing est tout à fait correct et couvre une bonne partie des applications habituelles de ce type d’effet. En bout de course, on a même un effet très seventies.

Milk Shake

Pour le dessert, je vous sers un milkshake d’un joli bleu clair, dont l’effet chorus est paramétrable via un réglage de vitesse et un autre de profondeur. Si l’on prend garde à ne pas pousser les deux réglages en même temps, on obtient de jolis chorus aussi bien pour les sons clairs (vitesse entre le quart et la moitié et profondeur au delà de la moitié) que pour les sons saturés, le Milk Shake se mariant très bien avec un compresseur et toutes sortes de distos, y compris une pédale fuzz. Un poil moins cher ce serait parfait.

Hash Browns

Terminons avec des Hash Browns (serait ce des biscuits confectionnés avec une denrée illicite ?) destinés à nous flanger le son. Sont présents les trois réglages de base, vitesse, largeur (= profondeur) et régénération. Même s’il n’atteint pas les sommets du genre, le Hash Browns est loin d’être ridicule, son effet se mixant bien au son de l’instrument. Avec l’aide d’un petit compresseur, on peut retrouver assez facilement les sonorités de Van Halen premier album (pour peu qu’on ait les doigts adéquats) et il est tout aussi aisé de balancer des arpèges planants en son clair que de verser dans le bizarre tous réglages à fond. Une pédale tout à fait complète, même si on peut toujours trouver mieux... pour plus cher.


Autres infos
  • Excellent rapport qualité/prix pour le Tuna Melt.
  • Bonnes Prestations de l’ensemble des pédales.
  • Fabrication sérieuse.
  • Intérêt limité de la Corned Beef au regard de son prix.
  • Prix indicatif :
    • Tuna Melt 368 F TTC env.
    • Les autres : 465 F TTC env.
  • Distribution : SMI

 

Mots-Clefs

Effets
Chorus Flanger Phasing Reverb Tremolo
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Danelectro
Numéro
G&C 221
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  L’indispensable OVNI

2.  Supaire

3.  Epoustouflifiant !

4.  A nous les petites danoises !

5.  Hamer : The Factory


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango