La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Ouiiiiiiii ! Beauuuuuu !

Weehbo SLO Drive et Dumbledore

Ouiiiiiiii ! Beauuuuuu !

D 21 octobre 2012     H 10:09     A Judge Fredd    


agrandir

Weehbo est une marque allemande spécialisée dans les overdrives et distos de haute volée, qui pour certaines s’emploient à recréer les sonorités d’amplis de légende. C’est le cas des deux petites nouvelles objet de ce test, SLO Drive qui louche du côté du SLO 100 Soldano et Dumbledore qui émule les fameux amplis Dumble.

A l’heure où j’écris ces lignes Weehbo propose une douzaine de pédales se présentant sous deux formats différents : "portrait" et "paysage" comme celles qui nous occupent. Toutes les Weehbo de ce format présentent vers le haut, six potentiomètres, scindés en deux groupes de trois au milieu desquels on trouve un switch trois positions et vers le bas deux gros switches de mise en/hors service accompagnés de leurs LED respectives. A l’avant, toutes présentent une entrée et une sortie audio, une prise pour alim externe 9V et l’un des gros plus de cette série un interrupteur rond, nommé Dynamic qui multiplie le voltage interne de la pédale la faisant fonctionner alors en 18V. Franchement pour certaines pédales cela double les possibilités sonores. Enfin côté déco, on donne dans le faux worn, genre apprêt affleurant ça et là. On aime ou pas question de goûts.

Mais l’essentiel est ailleurs, dans les perfs étonnantes de ces engins. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’entendre un Fender sonner comme un Marshall, branchez donc leur JCM Drive sur un Twin Fender, vous m’en direz des nouvelles. Bon trève de parlotes et place à la...

SLO Drive

SLO Drive

Cette pédale gris vert reprend les deux canaux du SLO avec de gauche à droite, un master, une égalisation trois bandes, le drive du canal crunch et celui du canal overdrive. Le footswitch de droite met la pédale en/hors fonction et celui de gauche bascule d’un canal à l’autre. Enfin le miniswitch du haut ajuste la couleur des mids de bas mediums à hauts mediums en passant par mediums tout simplement. Dès qu’on enclenche le SLO Drive sur le canal Cunch on a compris : c’est tout bon. On retrouve le grain typique de la star des amplis des 80’s. Dans un premier tiers on est vraiment dans le crunch (bon un peu poussé ok) très réactif au nuances de jeu et au volume de la guitare. Passé le tiers du gain on entre dans la sature bien joufflue, bien rebondissante avec un grain très réaliste, l’EQ permettant de s’adapter aux caractéristiques de l’ampli hôte. Sur le canal Overdrive, ça patate direct et à nous le hard des années 80. C’est vraiment très agréable. Quand on passe en 18V, le grain est moins lissé les attaques plus cinglantes, cela donne à la pédale une deuxième personnalité.

Dumbledore

Dumbledore

De couleur créme la Dumbldore présente les mêmes réglages que la SLO Drive (Level, EQ 3bandes, gain et mini switch agissant sur les mids) à ceci près qu’on n’a pas deux canaux mais un potentiomètre More, l’équivalent d’un étage de saturation supplémentaire qu’on met en route via le footswitch de gauche. Là encore on est bluffé par la pertinence de la couleur sonore très conforme à l’origibnal. On retrouve le son plutôt medium aux attaques crémeuses qu’on avait tellement apprécié sur les premiers Eric Johnson par exemple. La palette des sons est là encore énorme allant du crunch léger à l’overdirve très poussé. Par contre, le passage en 18V semble ne pas changer trop le rendu sur cette pédale.

Adoptées

Pas de doute, Weehbo est en passe de devenir une référence dans le monde des stompboxes émulant les caractéristiques des grands amplis à lampes de l’histoire du rock. Si vous aimez les deux amplis sus cités, vous devriez vous y intéresser. La marque sait aussi faire des pédales de disto qui ne doivent rien à personne, nous les essaierons dans un prochain Guitare Xtreme.


Autres infos
  • Fabrication sérieuse
  • Réussites sonores
  • Faciles à prendre en main
  • Dynamic (passage en 18V)
  • Pas à la portée de toutes les bourses mais par rapport aux amplis qu’elles émulent...
  • Prix indicatif : 249 € l’une
  • Distribution : Guitars Addicts

 

Mots-Clefs

Effets
Distorsion
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Weehbo
Numéro
GX53
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La fille du retour de la vengeance 2

2.  What ? 1/4 de watt ? (ad lib)

3.  Cinq wahs signature

4.  Iron Fist

5.  Souple et puissant


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango