La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » La French Touch

LTD EC 330 Custom

La French Touch

D 30 avril 2013     H 17:54     A Judge Fredd    


agrandir

C’est la plus française des Eclipse, puisqu’elle est le fruit d’une collaboration entre La Boite Noire et ESP/LTD, qu’il n’y en aura que 200 et qu’on ne les trouvera qu’en France et nulle part ailleurs. On jette un œil ?

Les allemands et les anglais sont habitués depuis des années à commander des séries spéciales, des limited runs qui permettent à leurs acquéreurs de posséder un instrument un peu plus singulier que le modèle de base, mais en France c’est extrêmement rare. Une raison de plus pour saluer l’initiative de La Boite Noire d’autant qu’elle le fait à un niveau de prix démocratique.

Atours

On a donc une Eclipse, fabriquée en Indonésie, sur le modèle de l’Eclipse II à 3 boutons, très bien finie, combinant un corps en acajou et un manche vissé, en acajou lui aussi, surmonté d’une touche 24 cases en palissandre, à frettes jumbo et repères en drapeau. On note l’inscription ESP 330 CTM sur la 12e case. La jonction a été très travaillée pour favoriser l’accès aux aigus, de même que l’arrière du cutaway chanfreiné. L’ensemble de l’instrument est entouré d’un triple binding blanc ce qui lui donne un côté cossu encore renforcé par le hardware entièrement métallique et doré : mécaniques à bain d’huile, Stop Bar et Tune-O-Matic, boutons de potentiomètres, attaches larges et sécurisantes, capots de micros. Parlons de ces derniers, deux humbuckers actifs ALH-200, les mêmes que ceux que l’on trouve sur la KH-25 Kirk Hammett Signature. On retrouve un logement pour la pile 9V à l’arrière du corps.

JPEG - 92.8 ko

Le poids de la bête, dans la moyenne, participe au confort général en position debout. La guitare se positionne bien et ne bouge pas sauf si vous le décidez. Le profil du manche, rond mais fin, est favorable au jeu rapide, d’autant qu’il est suffisamment large, pour que la main ne se recroqueville pas dessus. La main gauche ne se fatigue donc pas. Une grosse volute sous le sillet autolubrifiant renforce la solidité du manche à cet endroit. La guitare résonne bien, conduit bien les vibrations, fait montre à la fois de brillance et de profondeur, les tirés sont faciles, elle se joue très facilement, ne se désaccorde pas, bref c’est assez bluffant. Seule petite remarque, on pourrait remonter un peu l’action sur la guitare testée.

Graoûh

Une fois branchée, on retrouve les qualités sonores de l’EC-330 CTM, ce qui nous vaut de belles attaques, claquantes et dynamiques, car ces ALH-200 sont loin de faire de la figuration, un sustain respectable et un côté assez ouvert pour des micros actifs. Le grave est très à l’aise sur les sons clairs tandis que l’aigu règne sur le saturax avec autorité. Même s’ils s’en inspirent les ALH ne clonent pas les EMG avec un caractère moins compressé qui plaira à ceux qui ne jouent pas que du metal. Cela dote cette 330 d’une identité sonore, certes orientée gros graoûh mais plus subtilement qu’on ne pourrait le penser.

JPEG - 109.6 ko

La EC-330 Custom dégage une réelle impression de qualité. Belle et bien finie, elle se montre aussi confortable et d’une conception très cohérente. C’est une réussite totale à l’exception d’un petit détail : dommage que le gig bag ne soit pas fourni. Une guitare qui conviendra aussi bien aux débutants soucieux d’acquérir un instrument sérieux qu’aux guitaristes plus avancés à la recherche d’une deuxième guitare de qualité. Une belle initiative dont on espère qu’elle se reproduira de temps en temps.


Autres infos
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Bien finie, bien équipée
  • Confort de jeu
  • Micros actifs
  • Un gig bag fourni et c’eût été parfait
  • Prix indicatif : 554 €
  • Distribution : laboitenoiredumusicien.com

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
LTD by ESP
Numéro
GX56

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Marshall 100W

2.  Finlandia

3.  Blazing, badass and beautiful

4.  Galerie photo

5.  Super car !


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache