La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Elle deviendra votre obSession

Godin Session Black Burst SG RN

Elle deviendra votre obSession

D 30 avril 2013     H 10:59     A Judge Fredd    


agrandir

Avec les Session, Godin voulait prouver qu’une bonne guitare n’est pas forcément synonyme de milliers d’euros et que la polyvalence n’induit pas forcément un manque de personnalité, bien au contraire. Pari réussi, avec la manière.

Déjà on est content de sortir la guitare d’une housse et non d’un simple carton. Mention bien pour Godin sur ce point, ça fait toujours plaisir que la protection de l’instrument soit comprise dans le prix. Ensuite en l’observant rapidement on se dit qu’elle a un air de cousinage avec la Squier/Fender 51 même si elle n’en est en rien une copie, c’est plutôt une élégance d’ensemble qui se dégage des lignes de l’instrument, de son pickguard, de sa tête. Personnellement j’aime beaucoup l’esthétique de cette guitare même si la tête aurait pu avoir un peu plus de caractère mais bon elle n’est pas laide non plus.

Bien finie

La finition est vraiment bonne, c’est sobre mais bien fait, le vernis qui recouvre le corps en tilleul canadien est à la fois doux au toucher et agréable à l’œil. On note les chanfreins de confort habituels plus un contourage de la jonction corps manche destiné à améliorer le confort de la main gauche dans le jeu en aigus. Le manche, vissé, en érable, présente un profil aux standards actuels, ni trop rond ni trop plat avec une touche 22 cases en palissandre au radius de 12 pouces. L’accastillage, de bonne qualité, comprend six mécaniques à bain d’huile maison, deux boutons métalliques de potentiomètres, deux strap-locks Schaller complets, deux cavaliers pour plaquer cordes sur le sillet et un chevalet vibrato de type classique avec le Tru-Lock Trem System qui permet de laisser le bras flottant ou de le fixer dans une position déterminée.

 

A la prise en main, on se rend compte que la lutherie, très homogène, est clairement un cran au-dessus du prix demandé pour cette guitare. Le manche est très agréable sous la main, la Session procure un véritable confort de jeu : tirés faciles, jeu en accords passant sans problème, démanchés rapides autorisés, bref on est bien sur cette Godin. La guitare répond bien à vide, avec de la brillance, du claquant et un sustain naturel de bon niveau. Franchement du beau boulot.

Polyvalente

La Session, de par son concept c’est la polyvalence faite guitare, sa config HSS (micros maison) avec sélecteur 3 positions et push-pull sur la tonalité pour splitter le double en simple et ainsi bénéficier d’une config de type Stratocaster à trois simples, est pensée pour distiller toutes sortes de sons. Et c’est vrai qu’une fois branché on est bluffé par les possibilités sonores de l’engin. Sons clairs très strat, plein d’harmoniques où l’on retrouve les qualités de lutherie décrites précédemment et bien sûr ça va coller pour jouer de la country, du rock, du blues, de la biguine, du reggae bref on a une Stratocaster. Avantage on peut quand même envoyer le boulet façon bourrin grâce au humbucker, aux sonorités assez classiques. Alors, bien sûr, on lui préférera une Les Paul pour jouer gras ou une Tele pour les déboulés country mais franchement, peu de guitares de ce prix sont capables d’offrir une polyvalence et un confort pareils à ce niveau de prix.

Avec cette Session Black Burst SG RN, Godin met la barre bien haut, signant une guitare qui conjugue avec bonheur performances et prix modeste. Les guitaristes les moins fortunés lui diront merci mais les autres aussi qui auraient bien tort de se priver d’une authentique bonne guitare.


Autres infos
  • Look élégant
  • Belle finition
  • Accastillage complet et de bon niveau
  • Polyvalence
  • Housse fournie
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Tête un poil anonyme
  • Prix indicatif : 499 €
  • Distribution : IMS Distribution

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Godin
Numéro
GX56

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  La Vendée fait de la télé

2.  La continuité dans le changement

3.  Ô korina !

4.  Avec lui, rien n’est interdit

5.  Un tout lampes « modèles »


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache