Déjà on est content de sortir la guitare d’une housse et non d’un simple carton. Mention bien pour Godin sur ce point, ça fait toujours plaisir que la protection de l’instrument soit comprise dans le prix. Ensuite en l’observant rapidement on se dit qu’elle a un air de cousinage avec la Squier/Fender 51 même si elle n’en est en rien une copie, c’est plutôt une élégance d’ensemble qui se dégage des lignes de l’instrument, de son pickguard, de sa tête. Personnellement j’aime beaucoup l’esthétique de cette guitare même si la tête aurait pu avoir un peu plus de caractère mais bon elle n’est pas laide non plus.
Bien finie
La finition est vraiment bonne, c’est sobre mais bien fait, le vernis qui recouvre le corps en tilleul canadien est à la fois doux au toucher et agréable à l’œil. On note les chanfreins de confort habituels plus un contourage de la jonction corps manche destiné à améliorer le confort de la main gauche dans le jeu en aigus. Le manche, vissé, en érable, présente un profil aux standards actuels, ni trop rond ni trop plat avec une touche 22 cases en palissandre au radius de 12 pouces. L’accastillage, de bonne qualité, comprend six mécaniques à bain d’huile maison, deux boutons métalliques de potentiomètres, deux strap-locks Schaller complets, deux cavaliers pour plaquer cordes sur le sillet et un chevalet vibrato de type classique avec le Tru-Lock Trem System qui permet de laisser le bras flottant ou de le fixer dans une position déterminée.
A la prise en main, on se rend compte que la lutherie, très homogène, est clairement un cran au-dessus du prix demandé pour cette guitare. Le manche est très agréable sous la main, la Session procure un véritable confort de jeu : tirés faciles, jeu en accords passant sans problème, démanchés rapides autorisés, bref on est bien sur cette Godin. La guitare répond bien à vide, avec de la brillance, du claquant et un sustain naturel de bon niveau. Franchement du beau boulot.
Polyvalente
La Session, de par son concept c’est la polyvalence faite guitare, sa config HSS (micros maison) avec sélecteur 3 positions et push-pull sur la tonalité pour splitter le double en simple et ainsi bénéficier d’une config de type Stratocaster à trois simples, est pensée pour distiller toutes sortes de sons. Et c’est vrai qu’une fois branché on est bluffé par les possibilités sonores de l’engin. Sons clairs très strat, plein d’harmoniques où l’on retrouve les qualités de lutherie décrites précédemment et bien sûr ça va coller pour jouer de la country, du rock, du blues, de la biguine, du reggae bref on a une Stratocaster. Avantage on peut quand même envoyer le boulet façon bourrin grâce au humbucker, aux sonorités assez classiques. Alors, bien sûr, on lui préférera une Les Paul pour jouer gras ou une Tele pour les déboulés country mais franchement, peu de guitares de ce prix sont capables d’offrir une polyvalence et un confort pareils à ce niveau de prix.
Avec cette Session Black Burst SG RN, Godin met la barre bien haut, signant une guitare qui conjugue avec bonheur performances et prix modeste. Les guitaristes les moins fortunés lui diront merci mais les autres aussi qui auraient bien tort de se priver d’une authentique bonne guitare.