La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » La continuité dans le changement

E-II Standard Horizon FR2

La continuité dans le changement

D 31 août 2013     H 16:25     A Judge Fredd    


agrandir

Pressentie au NAMM, annoncée à la Messe, la nouvelle génération de guitares made by ESP, entièrement fabriquée au Japon, s’appelle E-II. Décryptage.

Mais qu’est-ce c’est qu’il se passe-t-il donc t-il chez ESP ? Rassurez-vous, rien d’horrible. En fait la marque a décidé de scinder les ESP en deux gammes distinctes : ESP, appellation qui désormais sera réservée aux réalisations du Custom Shop de la marque et E-II qui reprend et labellise désormais l’ancienne série Standard de la marque. ESP insiste bien sur le fait que les E-II seront made in Japan avec le niveau de qualité et d’exigence que cela implique. Voyons cela de plus près avec cette Horizon FR2.

JPEG - 23.1 ko

De la belle ouvrage

Au sortir de l’étui, toujours siglé ESP, on découvre une superbe guitare, bien finie, bien équipée, bref, ça donne confiance. Son corps en acajou est recouvert d’une table en érable flammé couleur See Thru Black Cherry. Son manche dit "traversant", en érable est collé à hauteur de la 19e case sur 24 avec un contourage de la jonction corps/manche des plus confortables, aucun souci pour atteindre le bout du bout de la touche ébène de la guitare. Celle-ci est dotée de repères carrés avec mention de la marque mère ESP sur la douzième case. Un binding blanc très bien posée court tout autour de l’instrument. L’accastillage, noir, ne souffre aucune critique : mécaniques à bain d’huile Gotoh, Floyd Rose original, boutons d’attache imposants et boutons de potards métalliques. Côté sensations, on retrouve les qualités de glisse et de confort qui ont fait la réputation des ESP Standard, les frettes X Jumbo participent à la facilité de jeu générale. La guitare est très sonore même à vide, et on sent la lutherie de qualité à la façon dont les vibrations circulent sous les mains.

Cela se confirme une fois branché, et on est surpris de la bonne tenue de cette Horizon sur les sons clairs et ce, alors que sur ce modèle les micros, un EMG 81 en aigu, un 85 en position manche, ne se splittent pas. Bien sûr, le 81 sonne un peu canard en sons cleans, mais la position intermédiaire et le micro grave font merveille sur les arpèges par exemple, surtout si on module en plus avec le volume et la tonalité, progressifs comme il faut, de la guitare. En son crunch on est là aussi agréablement surpris des sonorités convaincantes obtenues. Bon, si vous êtes gros fan de Clapton ou de Mark Knopfler, ça va pas le faire, mais si vous n’avez besoin qu’occasionnellement de cruncher, la FR-2 le fera avec un petit un petit supplément d’âme. Enfin, le gros saturax permet à l’instrument de donner sa pleine mesure. Là aussi on obtient des sons un peu plus ouverts ; moins compressés qu’avec d’autres guitares équipées des mêmes micros, ce qui prouve bien, contrairement à ce qu’on entend souvent, que, même avec des EMG, la lutherie reste un élément prépondérant dans les performance sonores d’une guitare. Le micro aigu règne en maître sur ce territoire et permet d’atteindre aussi bien des sonorités hard-rock que metal de tous types. L’aisance procurée par l’instrument combinée à l’ampleur, la précision et le très beau grain des sons délivrés nous emporte et on a vraiment du mal à lâcher la bête.

JPEG - 107.8 ko

Respect des standards

Que les aficionados et les autres soient rassurés : les EII perpétuent dignement la tradition de la maison nippone, et si on en juge par cette Horizon FR-2, vous pouvez craquer les yeux fermés. Reste un prix, justifié, mais pas à la portée de tous j’en conviens.

 

Et en prime la démo de Z (Dagoba) premier guitariste français endorsé par E-II.


Autres infos
  • Qualité de fabrication
  • Équipement top
  • Confort optimal
  • Bien protégée dans son étui
  • Rien
  • Prix indicatif : 1 799 €
  • Distribution : laboitenoiredumusicien.com

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
E-II
Numéro
GX58

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Gonflez votre son

2.  Epoustouflifiant !

3.  Elle est pas belle la V ?

4.  Crunchy boy

5.  Le VG-8 Roland


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache