Cet effet, plus populaire aux US et en Angleterre que dans notre beau pays a été utilisé dans les années 70 par John Paul Jones sur certaines parties de clavier de Led Zep ou Steve Howe de Yes entre autres. Le Virtuoso, au traitement entièrement analogique, reprend les trois vitesses de phase de son modèle, ce qui nous vaut donc trois switches accompagnés de trois LED bien visibles : Slow (LED bleue), Medium (LED jaune) et Fast (LED rouge), et, en dehors de la prise pour alim externe (format Boss) et des prises audio In et Out, vous ne trouverez rien d’autre. Autant dire que l’utilisation du Virtuoso est d’une simplicité enfantine. Pour être tout à fait complet signalons encore que le passage d’une vitesse à l’autre se fait progressivement comme sur une cabine Leslie.
Très musical
Précisons tout de suite qu’on est sur un effet à la fois subtil et bien audible. Le Virtuoso n’en rajoute pas des louches mais il enrobe votre son de belle manière, à la fois naturelle et vintage. La vitesse lente donne une pulsation large et tournante très propice aux arpèges en tempo calme, ça vous habille tout de suite une strat en position intermédiaire ou une électroacoustique. En vitesse medium, l’effet est un peu plus soutenu et fera merveille sur du Pink Floyd comme sur du SRV, enfin la vitesse rapide se rapproche d’un effet vibrato, fausseté en moins. Le Virtuoso est en général plus flatteur sur sons clairs ou crunchs légers, la saturation ayant tendance à le neutraliser un peu.
Heptode m’avait déjà séduit avec ses pédales de saturation, aujourd’hui cette marque boutique française passe un nouveau cap avec ce très musical et réussi Virtuoso qui ne se limite pas à la guitare et sera aussi très à l’aise sur des parties de claviers.