Dans ce pack, idéal pour un premier essai, on trouve un mediator en Lignum vitae ou bois de vie ou gaïac, bois brun/vert très dur, un autre en ébène africain, tout noir et plutôt dur, un troisième, brun en sonokeling (palissandre d’Indonésie) un peu plus tendre et un dernier en bloodwood (bois de sang) appellation qui ne veut pas dire grand-chose sinon qu’on a affaire à un bois tirant sur le rouge, ici le plus tendre des quatre. Ce qui frappe par rapport aux autres médiators en bois que j’ai pu essayer c’est le profilage de la pointe qui atteint une finesse extrême et favorise grandement la vitesse de jeu main droite, impressionnant, ainsi que la prise en main très proche de celle d’un mediator standard. Bref on n’est pas du tout dépaysé et on se prend pour le Paul Gilbert du pâté de maison.
Voyons de quel bois il se chauffent
Halte au suspens, mon préféré, de loin, est le mediator en ébène, suffisamment dur pour faire ressortir la brillance du son et me rappeler les 0,80 que j’utilise d’habitude, suffisamment tendre pour éviter les attaques caricaturales, ce qui n’est pas le cas du modèle en gaïac du moins sur les tirants que j’utilise. Peut-être le résultat sera-t-il meilleur sur des guitares montées avec des tirants plus gros. J’ai aussi apprécié le sonokeling, assez proche de celui en ébène avec toutefois un rendu un peu plus doux. Par contre le plus tendre des quatre ne m’a pas plu du tout, mais les goûts..
Ce qui est plaisant avec ces Timber Tones c’est que vous n’avez pas à vous adapter, vous jouez comme d’habitude avec juste un peu plus d’aisance et le rendu que vous préférez. Allez faire une tour sur leur site vous allez halluciner.