La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Amplis » Gimme five !

Blackstar HT Metal 5

Gimme five !

D 24 octobre 2013     H 18:04     A Judge Fredd    


agrandir

La pédale HT Metal se décline désormais en combo, un petit 5W très bien fait qui conviendra parfaitement aux métalleux ayant besoin d’un pratice amp, pour répéter en chambre ou enregistrer leurs idées de compo.

La HT-Dual avait donné naissance à la série HT-5 (tête et combos), c’est donc très logiquement que qu’après la pédale HT-Metal, sorte de HT-Dual survitaminée, Blackstar nous présente le combo HT-Metal 5.

Ses 5W sont produits par une 12BH7 tandis qu‘une ECC83 assure la préamplification du signal. L’ampli comporte deux canaux : un Clean aux réglages spartiates, Volume, Tone, et un canal Overdrive, plus complet, avec son égalisation 3 bandes, un gain, un volume et l’ISF, sorte de voicing maison passant progressivement d’une couleur US à un rendu british. Une reverb complète le panneau avant. A l’arrière, on trouve la sortie 16 ohms du HP interne que l’on peut débrancher, et deux sorties, la première permettant de brancher un baffle 8 ohms, les deux étant par ailleurs utilisables ensemble pour jouer en 2x16 ohms. On peut aussi associer le HP interne et un baffle 16 ohms, pas mal de combinaisons donc pour ce petit combo.

Suivent une sortie émulée avec laquelle on peut simuler soit un 12” soit un baffle 4x12, l’entrée pour le footswitch fourni, le Send et le Return de la boucle d’effets dont le niveau peut s’ajuster, +4 ou -10 dB, et une entrée pour baladeur MP3/CD.

JPEG - 313.4 ko

Baston !

Le canal clair sonne un peu raide mais rend plutôt bien ce qu’on lui envoie dans les limites des possibilités du HP, le 12” Blackbird 50 fabriqué spécialement pour Blackstar, que l’on trouvait déjà sur le HT-5R. La reverb digitale et stéréo sonne comme une reverb d’ampli à ressort, relativement bonne, mais qui ne fait pas de miracle quand on la pousse trop. Le canal Overdrive qui intéressera en premier lieu les acheteurs éventuels, sature à partir des premières graduations du gain, au moins on est fixé dès les premières notes : on n’est pas sur ce canal pour cruncher poliment. C’est pas l’overdrive des Bisounours ici mon gars ! Plus on pousse le gain, plus le rendu devient monstrueux, l’égalisation et l’ISF permettent beaucoup de variations mais si, comme moi, vous avez un baffle 2x12 à la maison, je vous conseille de brancher le HT Metal 5 dessus, en team avec le HP interne d’ailleurs, si votre baffle est en 16 ohms. Ca transfigure complètement l’ampli, avec des basses plus pleines et des aigus moins canards, plus d’ampleur, plus de respiration. On apprécie vraiment le potentiel de ce combo dans cette configuration et on est même surpris de sa relative puissance sonore.

Encore une petite machine à graoûh très réussie pour l’étoile noire qui devrait se trouver en magasin à moins de 500 euros.


Autres infos
  • Look
  • Belle finition
  • Sons saturés surtout sur un 2x12
  • Sortie compensée
  • Le parti pris de la reverb
  • Prix indicatif : 529 €
  • Distribution : Arbiter

Portfolio

 

Mots-Clefs

Amplis/Préamplis
5W Combo Lampes
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Blackstar
Numéro
GX59

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Erazor Head

2.  Laurent Brondel et le Consortium

3.  Disto à donf’

4.  Cinq delays

5.  Les électriques


Dans la même rubrique

28/10/2014 – His Marshjesty !!!

24/08/2014 – Taille XS Puissance XXL

31/01/2014 – Vibrator le retour

29/01/2014 – Sans comPlexis

28/01/2014 – Twangy