La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Rock Machine

Springer Guitars Halfbreed Bigsby

Rock Machine

D 30 octobre 2013     H 16:26     A Judge Fredd    


agrandir

La Springer Halfbreed est une guitare simple et efficace, sobre et belle, bien finie et bien dotée, un de ces instruments qui vous rendent meilleurs, une guitare sur laquelle on se sent bien.

La Halfbreed est la petite sœur de la Seraph, un des modèles phares de Springer Guitars que nous avions eu l’occasion de tester dans le n°48 de Guitare Xtreme. Son corps, en acajou, en reprend la forme générale, mais tandis que la Seraph recevait une table sculptée assez massive, la Halfbreed se contente d’une table érable plate d’une épaisseur de 65mm environ, dont la tranche laissée naturelle fait office de binding.

JPEG - 45.8 ko

Une lutherie zéro défaut

Cela, entre autres, la range dans la catégorie « rock n’ roll machines », ces guitares qu’on empoigne et qui donnent envie de monter sur scène direct en riffant comme un malade. L’arrière de la guitare, corps et manche, est recouvert d’un vernis satiné translucide. La table, elle, est revêtue d’un vernis satin burgundy du plus bel effet. Tout cela est sobre et classe, d’autant qu’un pickguard trois plis, aux contours joliment dessinés, complète le tableau. Le manche en acajou, collé, reçoit une touche en ébène du Gabon aux repères dot en nacre et un placage ébène sur la tête. La paire chevalet à rouleaux Tonepros Roller-Tunomatic et vibrato Bigsby B5 peut sembler un peu sophistiquée par rapport à la philosophie générale de la guitare, mais, d’une part, elle fonctionne sans aucun souci d’accordage (c’en est assez hallucinant) et, d’autre part, elle complète l’esprit très gretschien de cette Halfbreed qui adopte par ailleurs un diapason hybride de 25 pouces, le même que les PRS. L’accastillage est complété par six mécaniques Kluson Deluxe et deux attaches surdimensionnées desquelles votre bandoulière aura bien du mal à se détacher.

Je me permets d’insister parce que c’est vraiment un des traits marquant des productions de Mikael Springer, la guitare testée ne souffre d’aucun défaut, tout est parfaitement ajusté, verni à la perfection, la guitare toute entière est le reflet du niveau d’exigence très élevé de son créateur. Mieux, vous la prenez en main et Paf ! la claque ! Même à vide, elle sonne super bien et donne envie de jouer. Je me suis surpris à passer une demi-heure dessus sans la brancher.

JPEG - 65.9 ko

Tronebuckers c’est royal

L’électronique se compose de deux extraordinaires Tronebuckers Häussel, des humbuckers de fabrication allemande, routés via un volume une tonalité et un sélecteur trois positions, reproduisant de manière très très fidèle le son et le grain des Filtertron classiques. C’est assez esbroufant et je sens que cette Halfbreed risque de séduire aussi bien les afficionados du rockabilly que les adeptes du stoner, les fans de Billy Gibbons ou les fous de pop anglaise. Éclectique non ? On a à la fois la précision nécessaire à de beaux sons clairs, dynamiques, ronds et chauds sur le micro grave et la position intermédiaire, la facilité à basculer dans des crunchs nerveux et pleins de finesse surtout sur le micros aigu, et le délitement graillonneux propre aux micros Gretsch dès qu’on aborde les sons saturés et cela avec un supplément d’articulation par rapport à leurs modèles. Häussel est vraiment un superbe fabricant de micros dont les créations équipent par exemple les guitares Nick Huber. En tout cas ils fonctionnent formidablement bien sur cette Halfbreed.

Une tueuse en robe de soirée

Avec cette Halfbreed Bigsby, Mikael Springer signe une guitare d’exception, luxueuse et luxuriante, un outil de rêve pour le live comme pour le studio, superbe !


Autres infos
  • Belle Fabrication et finition irréprochables
  • Confort de jeu
  • Micros superbes
  • Bigsby plus qu’opérationnel
  • Elle a un prix… malheureusement
  • Prix indicatif : 2500 €
  • Distribution : Springer Guitars

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
Springer Guitars
Numéro
GX59

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Riff Machine

2.  Vox Cry Baby

3.  La tenue de l’accord

4.  (12 x R)3

5.  Fille de Strato


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache