Bon qu’est-ce qu’on a donc là ? D’abord c’est une Damien donc un corps en acajou de forme stratoïde, recouvert d’un vernis black satin, avec top sculpté plutôt élégant, entouré d’un binding argenté dont on v a dire qu’il est bien dans l’esprit général de l’instrument. Le manche est composé de trois pièces d’érable avec renforcement en fibre de carbone. Sa touche palissandre 24 cases s’orne de frettes jumbo et de repères chauve-souris qui décorent le tout de belle manière. Comme c’est maintenant la norme, la jonction corps/manche à hauteur de la 18e case a été travaillée prodiguant un accès aux aigus impeccable. La touche, plutôt plate, plaira plus aux shredders qu’aux rockeurs de base, mais cela n’a rien d’exclusif et tout le monde pourra y trouver son compte. Six mécaniques Grover et un sillet en TusQ noir assurent une excellente stabilité de l’accord. A l’arrière on trouve un logement à pile qui s’ouvre et se ferme sans outil selon les standards actuels.
La guitare est livrée “set up to play” et, effectivement, on s’aperçoit dès la prise en main qu’elle est réglée aux petits oignons, un plus que Schecter offre à ses acheteurs. L’action est très correcte, le son acoustique est ample, très brillant, très précis et on note un sustain impressionnant, les cordes traversantes jouant ici pleinement leur rôle.
Sounds great !
On retrouve sur cette Damien une config qui a fait ses preuves, deux EMG, 81 et 85. LTD a choisi d’enfoncer le clou et d’aller au bout du concept, du coup la guitare sonne d’origine très creusé, très metal, agressif, massif et typé. Volume et tonalité sont suffisamment progressifs pour qu’en les baissant légèrement tous les deux on arrondisse un peu les angles, surtout sur les sons clairs cela dit, parce qu’en saturax, ça reste gros. Ceux qui, comme moi, ne sont des purs metalleux pourront regretter ce côté jusqu’au boutiste, mais les autres, les tenants des grosses rythmiques shamaniques alignées au cordeau, les shredders du chevalet fixe, les bourrineurs à barbiches et shorts camo, seront aux anges, car la guitare est clairement optimisée pour eux. Elle sonne bien, résonne avec générosité, le sustain entrevu à vide se transforme en quasi sustainer naturel et le confort de jeu est au rendez-vous.
La Damien Platinum est une guitare bien née, à la fois impressionnante esthétiquement et sobre, discrète et efficace, bien faite, bien équipée, bien pensée, elle remplit son contrat haut la main.