La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Wacko Tango

Jam Wahcko +

Wacko Tango

D 21 juin 2014     H 14:24     A Judge Fredd    


agrandir

Fabriqué à la main en Grèce, la Wahko + est certainement l’une des wahs les plus séduisantes du marché, une de ces pédales qui vous donnent envie de jouer.

Ceux qui connaissent Jannis le concepteur des effets JAM savent, qu’il est grand fan de musique psychédélique et électronique des seventies et ne s’étonnent pas du look particulier et sympathique de cette Wahcko +, dont le châssis, très semblable à celui des wah Dunlop est peint à la main de manière aléatoire ce qui fait que chaque Wahcko est unique puisqu’aucune n’est strictement identique esthétiquement. On note par ailleurs qu’on peut comme sur certaines wahs de la marque précitées régler la dureté de l’action de la pédale grâce à une clef Allen .

JPEG - 134.8 ko

Rassurante

La connectique est simple In, Out et Prise alim 9V, la pédale pouvant bien sûr s’alimenter par pile. Comme pas mal de ses consœurs, la Wahcko + consomme très peu, la pile durera donc un bon moment. Une fois la pédale enclenchée, une LED rouge, située à l’avant témoigne de sa mise en fonction. Celle-ci se fait tout en douceur car d’une part, le switch n’offre pas trop de résistance sous le pied et, d’autre part, un tampon de feutre collé sous le pédalier l’adoucit encore. La pédale est True Bypass et comporte à l’intérieur un trimpot pour ajuster le niveau par rapport au son dry : du coup, on peut opter soit pour conserver le même volume une fois la pédale enclenchée, soit pour donner un léger surcroît de volume à la wah par rapport au son direct. Ok mais quel est le « + » de cette Wahcko + ? Le Sweep, mesdames et messieurs, oui ce rotoswitch à chikenhead rouge sur le côté droit ! Il va déplacer le range (éventail des fréquences affectées pas la wah) et ainsi proposer six couleurs de wahs différentes.

Impressionnante

Les deux premières positions ont un range très étendu, la deuxième partant de plus bas et arrivant moins haut que la première. La troisième position ressemble à la seconde mais s’arrête avant dans les aigus, on a donc un range plus court et comme on a la même course de pédalier, on peut se montrer plus précis dans ses mouvements. Ces trois positions sonnent assez classiquement et plairont autant aux aficionados d’Hendrix qu’aux admirateurs de Prince et de Niles Rodgers, bref, rock, funk, reggae sont à l’honneur. Les trois positions suivantes sont plus resserrées sur les mids et sont extrêmement valorisantes sur les sons saturés. Entendons-nous bien, la qualité des wahs délivrées par la Wahcko + est telle que n’importe quelle position conviendra à toutes sortes d’utilisations, on parle là d’optimisation pas de restriction. Donc, la quatrième position reste relativement large en terme de range, montant moins haut que la troisième et me paraissant idéale pour jouer du Robin Trower quand il mixe la wah avec l’univibe sur un son un peu crade. Les deux dernières sont à mon sens les plus vocales, celles qui donnent le plus d’expression à vos notes en son saturé, surtout en chorus ou en tapping. La sixième est clairement la plus resserrée autour de mids ce qui donne à votre son une présence impressionnante dans le mix. Les sons sont très roots très vivants on se sent vite partir chez Hendrix, Zakk Wylde, Van Halen, Metallica ou Jerry Cantrell.

JPEG - 160.1 ko

Signalons encore que pour 30 € de plus vous pourrez vous prendre pour David Gilmour dans Echoes grâce à une option Seagull Effect (effet mouette), très réussie et que, comme toutes les Jam, la Wahcko + peut bénéficier d’une peinture entièrement custom. Et j’oubliais, si vous êtes un adepte du câblage point to point c’est possible aussi.

Décoiffante

La Wahcko + réussit le tour de force de permettre à chacun de trouver chaussure à son pied quel que soit le style abordé tout en étant extrêmement familière vu qu’elle ressemble physiquement à une Cry Baby. Une wah à essayer d’urgence.

Pour les samples c’est par ici


Autres infos
  • Look
  • Sweep
  • Musicalité
  • True Bypass
  • Rien
  • Prix indicatif : à partir de 260 €
  • Distribution : Guitars Addicts

Portfolio

 

Mots-Clefs

Effets
Wah wah
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Jam
Numéro
GX63
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Pour vos pieds ? Palmer !

2.  L’osmose

3.  Big Gun !

4.  C’est L K’on Veut !

5.  HP Simulator


Dans la même rubrique

23/04/2015 – La fuzz de 007

21/04/2015 – Parce qu’on n’est pas des moutons

22/12/2014 – I’ve got the six, gimme your nine !

27/10/2014 – Souveraine

21/06/2014 – Wacko Tango