Que les choses soient tout de suite posées, on est bien dans de l’effet boutique : composants sélectionnés, câblage True Bypass, look et performances personnalisables, l’octofuzzy se présente sous la forme d’un joli boîtier alu, à la façade très colorée avec des boutons d’ampli Fender, un miniswitch 3 positions et deux switches de mise en/hors fonction pour la fuzz et l’octave. La pédale s’alimente aussi bien par pile que par transfo 9V au format Boss.
L’Octofuzzy est une fuzz avec octave supérieur, fleurant bon la fin des sixties mais pas que… car, outre un volume de sortie, un Tone et un Sustain qui régit le niveau de gain de la fuzz, on a un petit switch Diodes à trois positions qui change radicalement la couleur de la pédale. Sur la première position que le fabricant qualifie de normale, on a des sons riches en mids avec des bas mediums qui ressortent beaucoup. Sur la deuxième, avec inversion de phase, le son est relativement neutre en termes d’égalisation, pour tout dire pas vraiment la préférée du Judge, mais ça conviendra à d’autres. Sur la troisième position, qualifiée de Bright on a une fiuzz plus aigue, plus agressive, qui, je trouve, est celle qui fonctionne le mieux avec l’octave. D’une manière générale, on regrette de ne pas avoir pus de patate avec le volume de sortie, le Tone est utilisable sur toute la longueur de sa course et se montre plutôt efficace en bon complément des trois positions précitées dont il va affiner le rendu. J’ai bien aimé mettre le sustain à fond, partout à dix. La position milieu et la pédale en général peuvent s’utiliser très facilement sur un son déjà saturé pour changer de couleur ou atteindre des rendus vraiment telluriques. L’octave rajoute l’octave supérieure au son façon Hendrix. Il n’est pas utilisable tout seul et ne rentre en fonction que si la fuzz est activée. Il sonne plutôt vintage marié à la position 1 et arrache carrément sur la 3.
Généreuse
L’Octofuzzy est une fuzz, bien faite, très joueuse, aux couleurs sonores variées, avec laquelle on ne voit pas passer le temps. Et comme toujours avec les pédales boutique, la proximité avec le créateur permet des demandes spécifiques. Fil FX ? A suivre…