Le Colour Boost adopte le look des amplis de la marque, avec deux petites grilles qui sont purement esthétiques, l’appareil ne chauffant absolument pas et ne comprenant aucune lampe. On m’objectera peut-être que les transos au germanium étant sensibles à la chaleur il faut les aérer… Mouais. En tout cas, bien faite, lourde, bien fabriquée, la pédale est plutôt jolie et d’inspiration très vintage. Quatre patins caoutchouc lui donnent une stabilité à toute épreuve et c’est le logo de la marque qui s’illumine lorsque la pédale est en fonction. La connectique est très classique, un In un Out une entrée 9VDC pour alim secteur mais attention, la polarité est inversée par rapport au standard Boss et le fabricant conseille de ne pas utiliser de daisy chain pour l’alimenter.
Colour…
Sur le dessus, deux chiken head blancs : d’abotd un gros sélecteur Colour, à quatre positions, permet de changer la couleur du son en jouant sur les mediums, quand on est à gauche c’est là qu’on a le plus de bas mediums que le son est le plus fat et au fur et à mesure qu’on va sur la droite le son devient de plus en plus creux et de moins en moins gras. Cela permet à la pédale d’être performante quelle que soit la guitare, l’ampli et le goût du guitariste. Ensuite un potard de gain qui va d’une saturation affirmée mais légère à un bon gros gras grain bien épais et bien crade.
Boost !!
Sur son clair, jusqu’à un peu moins de la moitié, le gain booste sans salir le son. Après, on commence à crader et on atteint des sons crunchs même assez poussés à partir d’un son clair. Sur son crunch, dans la première moitié de la course on va renforcer le crunch, le rendre plus épais lui donner du relief et, dans la deuxième partie de la course, atteindre des vrais sons bien saturés, bien overdrive. Enfin, sur son saturé, la pédale fonctionne aussi mais on va plutôt s’en servir pour changer la couleur du son , le gain étant alors plus anecdotique et il est inutile de le monter trop. La pédale et ses composants sont de très bonnes qualité, le cœur du système, un transistor au germanium NKT274 est secondé par des composants modernes et haut de gamme : condensateurs SoZo, résistances carbone Allen-Bradley, résistances à film métallique Vishay Dale, les mêmes que dans les amplis de la marque. Résultat aucun buzz sur son clair et très peu de bruit de fond sur sons crunchs et saturés.
Comme son inspirateur et un peu plus encore, le Colour Boost sonne vraiment très authentique, avec un grain très organique, et se montre utilisable sur des sons de départ variés même si attention on est bien d’accord on reste dans un registre plutôt classic rock.