La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Effets/Multieffets » Il tient parole

Arion MTE-1 Tubulator

Il tient parole

D février 1999     H 22:24     A Judge Fredd    


agrandir

Super me dis-je en ouvrant la boîte, encore un gros pâté en plastique noir pas beau qui va me donner envie d’aller me recoucher aussi sec.

Gaussons nous cinq minutes du bureau de design Arion et voyons la bête. Première chose, elle est solide et ne produit aucun bruit mécanique. Ensuite, elle n’est pas mal pensée : logement à pile accessible (sous l’éclaboussure rose) et bien fait, potards espacés et agréables à manipuler, prise alim externe, Drive, Tone, Level, In et Out, rien ne manque à l’appel, Yapuka...

Le Tubulator est donc un overdrive dont le but avoué est de produire un son et une saturation proche des lampes. Eh bien vous savez quoi ? Il y arrive et mieux que bien encore ! La saturation est vraiment bien dosée. Sans aller jusqu’aux extrêmes, on arrive à de la bonne grosse saturation, avec le drive aux ¾ et le Level aux 2/3. Du fait de leur calibrage mesuré, chacun de ces deux réglages sera exploitable sur toute la longueur de sa course et ce quelle que soit la position de l’autre sans larsen malvenu mais avec les larsens les plus musicaux. Le Tone possède un gros éventail est lui aussi utilisable sur toute la longueur de sa course et permet de jouer efficacement sur les couleurs. J’ai même branché le Tubulator entre ma guitare et la carte son de mon PC (une SB16 toute bête) et surprise, la pédale a fait sonner mes pauvres baffles d’ordino comme rarement multieffet y est arrivé. Rien de chimique et toujours cette flexibilité induite par le Tone, avec un taux de saturation très mesuré mais un son vraiment beau..

Voici donc une pédale assez polyvalente en terme de son tant qu’on reste dans l’esprit ampli à lampes avec de la chaleur, des attaques présentes du grain et du sustain. A ce prix-là, c’est une très bonne affaire si vous cherchez des taux de saturations très blues rock et si votre ampli manque un peu de chaleur ou n’a qu’un canal clair.

 


Autres infos
  • Fait exactement ce qu’elle annonce
  • Tone très intéressant
  • Fabrication sérieuse
  • Prix intéressant.
  • Pas très glamour
  • Prix indicatif : 288 F TTC env.
  • Distribution : SMI

 

Mots-Clefs

Effets
Overdrive
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Arion
Numéro
G&C 204
Type d’effet
Pédale

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Flyé le Judge !

2.  Quand le chien fait wah-wah, c’est le pied !

3.  Trem is back in "tone"

4.  Chaude et puissante

5.  Roxane puissance trois


Dans la même rubrique

23/08/2017 – Plex-In-A-Box

21/08/2017 – Pérituerie !

21/06/2017 – Overdrive new age

24/04/2017 – Les p’tits bijoux

21/04/2017 – Petite mais travailleuse