L’effet est logé dans le robuste boîtier métallique commun aux pédales de la série, recouvert d’une teinte paraissant tantôt chromée tantôt noire, suivant l’angle de vue. Ne possédant pas de logement à pile, l’effet est livré avec son alimentation externe 9V. Le confort est au rendez-vous, le pied n’ayant pas à se lever bien haut pour actionner l’effet, bref, tout irait pour le mieux si les patins agrippaient un peu mieux le sol. Côté réglages, on peut agir sur la vitesse, la profondeur, le feedback et le niveau de l’effet.
Mais ce n’est pas tout, un sélecteur de forme d’onde et la possibilité d’accéder à une version plus intense de l’effet (switch de gauche) complètent le tableau. Le champ d’action du PH99 s’étend des phasings les plus doux et les plus subtils (onde sinusoïdale, position normale) aux effets plus prononcés façon simulation de cabine Leslie (vitesse rapide, position intense) jusqu’à un effet trémolo (onde carrée, position normale ou intense) plus ou moins haché. On se rapproche aussi parfois du rendu d’un flange et même d’une wah ! Dans tous les cas l’effet est beau, sonne bien et peut être finement dosé grâce à son réglage de niveau.
Au prix où il est vendu, le PH99 présente un excellent rapport performances/qualité/prix, surtout si l’on considère que son alimentation est fournie.