Cependant, ils le font de manières fort différentes. L’octaveur est un circuit qui divise la fréquence du signal de départ par deux, ce qui musicalement parlant revient à descendre d’une octave. En plaçant un deuxième circuit du même type derrière le premier, on descend de deux octaves. On trouve ce type d’appareil sous forme de pédale (Boss OC-2). Cependant il faut bien reconnaître que leur champ d’application (simulation d’un doublage basse/guitare ou de sons de synthé) et leurs performances sont aussi réduites que leur prix.
D’où le développement des harmoniseurs, dont le principe s’apparente plus à celui du delay : le signal d’origine est routé à la fois vers la sortie et vers une ligne à retard où il voit sa fréquence modifiée. Le signal traité est alors envoyé vers la sortie où il est mixé avec le signal d’origine, tout cela se passant à une vitesse telle qu’on a l’impression que les deux signaux sont simultanés. Les avantages de l’harmoniseur sont multiples : il détune aussi bien vers le haut que vers le bas, il n’est pas limité aux octaves, il travaille plus vite, plus précisément et possède beaucoup plus de réglages. Parmi ceux-ci, bien évidemment le pitch (la hauteur), variant en général de moins une octave à plus une octave par pas d’un demi-ton, le fine pour un ajustage très précis de la note et le mix ou balance entre son dry et son wet.
On trouve généralement ce type d’effet en multieffet (ART, Digitech, Yamaha, Eventide) certains proposant même une double harmonisation. Le must du genre étant l’harmoniseur intelligent (Digitech DHP-33) qui harmonisera vos parties différemment suivant le mode harmonique sélectionné. La Whammy, désormais remplacée par le XP100, est le premier appareil à proposer la technologie de l’harmoniseur agrémentée des avantages qu’autorise le format pédale : action directe sur le pitch autorisant des effets de glissando impressionnants, légèreté et compacité. Son succès fut tel qu’on la trouve maintenant intégrée aux multieffets de la marque. D’autre part, la généralisation du contrôle MIDI en tant réel fait qu’il est possible d’obtenir les mêmes résultats avec d’autres multieffets. Note : il est possible d’obtenir un doublage à partir d’un harmoniseur en mettant le pitch à zéro, le fine à +/-1 et le niveau de l’effet légèrement en dessous du niveau dry.