De quoi ça s’agit ?
La HD6X Pro est une Les Paul assez classique avec dos natural et table bleue, manche acajou huilé à la main, équipée de doubles classiques, de mécaniques spéciales fine-tuning et de frettes à profil bas. On commence à se poser des questions quand on aperçoit à côté de la sortie jack, une entrée micro, une prise RJ45 et une sortie casque avec réglage de volume.
Un micro hexaphonique sis derrière les micro aigu envoie six signaux individuels (un par corde) qui sont convertis dans la guitare et sortent par la prise RJ45. Le tout est envoyé dans un boîtier qui fait l’interface entre la guitare et... un PC portable pour l’occasion. Signalons que chaque corde est échantillonnée à trois fois la qualité CD et que l’on dispose d’une sortie humbuckers, et d’une autre mono, stéréo ou six canaux indépendants.
Le dernier cas, mis en oeuvre lors de la démo avec une table de mixage et six baffles donne un effet surround impressionnant d’autant que les baffles étaient placés en cercle et nous au milieu. Quand le guitariste jouait des arpèges le son se promenait autour de nous. Évidemment on peut extrapoler : un effet différent ou un ampli différent sur chaque corde etc. La guitare est fournie avec un étui à roulettes parce que guitare, plus boîtier, plus câblage, ça finit par faire lourd.
Ce système semble pour l’instant promis à un bel avenir dans tous les domaines touchant à l’enregistrement, les musiques de film (imaginez Neil Young enregistrant la B.O. de Dead Man avec ça...) etc. C’est un premier pas, important.