Basé sur le fameux Dallas Arbiter Rangemaster, un Treble Booster utilisé par moults grands, tels Eric Clapton, Tony Iommi, Rory Gallagher ou Brian May, le Fat Vintage va un pas plus loin grâce au réglage Atk-Ton, développé par Vincent, qui, nous le verrons, ouvre à cette pédale un tout nouveau champ d’action.
Fat
Physiquement, le Fat Vintage est une pédale de taille moyenne, dont le boîtier métallique, très pro, violet et orange, avec « sérigraphie » noire et dorée peinte à la main, inspire confiance : gros patins translucides, switch bien costaud, tiroir à pile super pratique. Trois prises, 9V, In, Out et deux potards chiken head complètent le tableau. Un coup d’oeil à l’intérieur et on est rassuré : c’est aussi clean et bien fait, dedans que dehors, et pourtant y a du monde dans la boîboîte, à commencer par le transistor OC44 CV7003 (verion militarisée) de chez Texas Instrument, coeur du dispositif.
Durant les premiers essais je me suis appliqué à partir d’un son très plat très neutre, voire insipide. Et là où le Fat Vintage fait très fort c’est que même à partir d’une base aussi pauvre, il sait rajouter du relief et insuffler de la vie au son tout en respectant la guitare et en offrant un rendu très naturel.
Vintage
Sur sons clairs et crunchs, le boost est très conséquent, la pédale pouvant rajouter jusqu’à 15dB, pourtant ce n’est pas seulement de puissance qu’il s’agit, mais également de dynamique, de souplesse et de vivacité du son. Vous l’aurez compris on ne parle pas ici d’un boost transparent, non, le Fat Vintage ramène de la saturation et à mon sens, avec lui, on peut se passer de sa pédale d’overdrive. D’autant que l’Atk-Ton joue à la fois sur l’égalisation et le grain en interactivité avec le boost. Il permet d’obtenir exactement ce qu’on veut de s’adapter aux micros de la guitare et à l’ampli utilisé. Vers la gauche, il donne un rendu plus épais, plus grenu, à l’ancienne, plus boueux mais toujours agréable car on garde des attaques définies. Vers la droite, c’est un boost plus tranchant, plus mid, plus moderne si on peut dire, car on reste toujours dans un registre années 60/70. Sur son saturé, on observe que l’action du boost est moins patente en terme de puissance audible, en revanche il rajoute du joufflu. L’Atk-Ton, lui, permet dans ce cas de figure, de changer l’égalisation générale du son avec une petite prime à l’efficacité sur micros simples.
J’ai beaucoup apprécié ce Fat Vintage qui peut sembler un peu cher de prime abord (même si pas mal de pédales moins haut de gamme se situent au même niveau de prix), mais quand on additionne ses superbes prestations, ses composants triés sur le volet, sa fabrication tout à la main irréprochable et les diverses options et réglages que Vincent propose dessus, on se dit qu’au moins on sait ce qu’on achète et qu’on en aura vraiment pour son argent.
Samples
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Avec bottleneck
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Vidéo (courte)
EDIT : Depuis la rédaction de cet article VL Effect et la Bullitt comptent trois endorsés de plus, Steve Stevens, Tim Mills de Barreknuckle et Toronzo Cannon guitariste en vue à Chigago. Excusez du peu...