Nombreux sont ceux qui se désolaient de la disparition de la Roxane du catalogue Lâg, qu’ils se réjouissent ce n’était qu’une fausse sortie : le modèle historique de la marque est de retour avec les séries Racing 1500 et 2000, à la déco inspirée d’automobiles d’exception, européennes pour la plupart (Ferrari, MG, Mercedes, Bugatti, Jaguar, Triumph etc.).
Points communs
Les deux guitares sont faites des mêmes bois, avec un corps en peuplier américain, plat pour la 1500, sculpté pour la 2000 et un manche collé en acajou, surmonté d’une touche ébène 22 cases aux frettes medium, aux repères Racing et d’un sillet en Tusq Graphtec assurant une bonne glisse des cordes à l’intérieur de leurs gorges respectives. Toutes deux reçoivent trois plaques aluminium : un pickguard symétrique sur lequel sont fixés les micros, un plastron assorti qui affine joliment la tête 3+3 héritée des Imperator et des acoustiques de la marque, et la plaque électronique à l’arrière qui porte le nom de la guitare et le logo de la série Racing. C’est esthétiquement très réussi et a aussi l’avantage d’isoler naturellement l’électronique de ces guitares. J’ai pu constater que ça ne buzzait pas du tout même avec des sons très saturés et même à forte puissance, ces deux Roxane sont plutôt silencieuses… tant qu’on ne les joue pas bien sûr ! Elles se montrent très confortables à tout point de vue et on remarquera à ce sujet le chanfrein de passage du bras, la découpe stomacale et le contourage de la jonction corps/manche qui rend le jeu dans les aigus très aisé. Elles partagent enfin des mécaniques Schaller façon Imperial, des attaches de bandoulière assez larges et une housse Racing, très réussie, dans l’esprit course automobile, et bien protectrice.
RR1500, le rockin’ spirit
Je vous le dis tout de go des deux c’est ma préférée. D’abord parce qu’elle est simple : table plate, chevalet wraparound à pontets Schaller 455, efficace et massif, il favorise le sustain et permet des réglages précis. Ensuite, j’apprécie aussi beaucoup sa dotation micro : deux Seymour Duncan Seth Lover, soit des doubles de type PAF, à l’esprit vintage et au niveau de sortie mesuré. De plus, Lâg a demandé exceptionnellement à Seymour Duncan de lui livrer des Seth Lover à quatre fils pour qu’on puisse les splitter en simples. Il a donc suffi de mettre un push-pull sur chaque volume pour doter la 1500 d’une palette sonore très étendue :
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config H/H basique
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split des deux micros pour trois sons supplémentaires
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split d’un seul des deux micros et nous voilà avec deux sons de plus (postions intermédiaires H+S ou S+H)
En tout huit sons de base d’autant plus modulables que tous les potentiomètres sont très progressifs. La 1500 brille donc dans tous les compartiments du jeu, sons clairs, sons crunchs, sons saturés et sera à l’aise sur tout type de musique sauf peut-être sur le metal le plus extrême (et encore). Son prix très compétitif pour une guitare fabriquée en France achèvera de séduire les amateurs de grattounes bien rock n’ roll. J’ai vraiment beaucoup aimé cette guitare.
RR 2000, Fat Cat !
Plus cossue avec son corps sculpté et son vibrato Bigsby US B5 la 2000 se veut plus exclusive que la 1500. Elle n’en est pas très éloignée point de vue sensations de jeu. Le Bigsby lui apporte un plus tant esthétique que statutaire. On note son fonctionnement très optimisé puisqu’il faut vraiment le maltraiter sérieusement pour mettre à mal la tenue d’accord assez « Imperial » (trop fort le Judge) de la 2000.
Deux Seymour Duncan Phat Cat, micros de tye P90 survitaminés au format humbucker, routés via deux volumes, une tonalité et un sélecteur 3 positions, lui donnent sa voix. Cette config, si elle est moins polyvalente que celle de la 1500, n’a rien à lui envier en terme de patate. Les Phat Cat sont de sacrés numéros qui, en plus de leurs qualités sonores, opèrent en silence ce qui les rend très efficaces sur tout type de sons. En son clair, ils font montre de beaucoup de dynamique et produisent des graves ronds, des mids harmonieux et des aigus bien présents, en son crunch c’est un régal, à l’instar des P90 les plus hargneux du marché, les manipulations sur le volume et la tonalité ainsi que les variations de jeu étant immédiatement retranscrites. En son saturé, et ça en surprendra plus d’un, c’est royal, surtout le micro aigu bien sûr et on est vite dans des registres hard-rock, big rock et consort, avec une maîtrise et un confort de tous les instants. La 2000 est donc plus typée, avec un spectre sonore moins large que la 1500 mais un caractère bien trempé.
Avec les Racing, la Roxane fait un retour en fanfare et Lâg signe des guitares très réussies à tous les points de vue : look, lutherie, dotation micros et cohérence du concept. Si comme moi, vous aimez quand l’esthétique automobile se marie avec celui de la guitare pour produire de beaux instruments, vous ne résisterez pas.