Toutes les pédales de la série Cool Cat sont faites sur le même modèle : un boîtier métallique à la forme science-fictionnesque, façon années 50, avec, sur le dessus, trois protubérances aérodynamiques, un switch bien costaud de mise en/hors service, une LED témoin, le logo de la série et la sérigraphie des réglages, qui, eux, se trouvent à l’avant, au-dessus de la connectique : entrée, sortie et prise alim 9V. Un gros patin recouvre la face inférieure, ne laissant à découvert que les vis, pour un démontage éventuel, et le logement à pile, très pratique, qui contient d’origine une pile 9V siglée Danelectro. Sympa. Les Cool Cat se montrent très stables, plutôt mignonnes, solides et sont, en prime, True Bypass. Portrait de famille.
Transparent Overdrive
Cet overdrive doré tâche de ne pas trop colorer le son de la guitare. Comme il se doit pour ce type de pédale, on reste vraiment dans des saturations légères, même en poussant le gain. On arrive à des rendus parfaits pour tout ce qui est country, rock n’ roll et un peu plus. Pour cela on dispose d’un volume, un gain et un double potard, grave et aigu. Signalons que ce double potentiomètre n’est pas très pratique à utiliser car, bien souvent, bague et centre restent solidaires, rendant par conséquent très difficile l’ajustement précis de chacun des réglages. Cette gêne se retrouve sur toutes les pédales de la série qui intègrent ces double potentiomètres. Le Transparent Overdrive conviendra aux amateurs de sons peu saturés, recherchant un effet qui écrase un peu les attaques, avec un très beau grain country, rock n’ roll ou blues crunchy. Il respecte le caractère de la guitare avec un rendu tirant sur le vintage.
http://www.judge-fredd.fr/media/son...
Drive
Argenté et doté d’un Drive, un Tone et un Volume, cet overdrive est un peu plus raide que le précédent. Le Tone gagne à rester au milieu et ne sera utile que pour ajuster l’effet à votre guitare et à votre ampli, mais pas pour élaborer vraiment votre son. Toujours dans un registre de saturations très softs, on part de crunchs légers et on monte très progressivement vers des saturations beaucoup plus conséquentes, bien rock, sans agressivité inutile, du moment qu’on ne pousse pas trop le Tone vers la droite. C’est à mon goût, le plus intéressant des deux overdrives et, mieux encore, le moins cher.
http://www.judge-fredd.fr/media/son...
Disto
On retrouve, sur cette disto rouge, les mêmes réglages que sur le Transparent Drive avec, là aussi, un double potard Bass/Treble. Cet effet n’est pas mal du tout et correspond bien au créneau rock hard rock auquel il se destine. Un réglage de graves très efficace ramène du corps et de la rondeur, tandis que le réglage d’aigus se montre plus discret mais finalement très utile, en cela qu’il est beaucoup plus subtil que ceux des deux pédales précédentes. Le gain, au fur et à mesure qu’on le pousse, amène crasse et corpulence. Le Level fait son boulot et achève de faire de cette disto une bonne pédale.
http://www.judge-fredd.fr/media/son...
Metal I
Sur son noir boîtier s’alignent deux doubles potards (aïe !), un Gain, un Treble/Mid et un Volume/Bass. Cette disto impressionne par le niveau de boost qu’elle amène. Même en laissant le volume au milieu, on aura quand même une gros surcroît de volume. Dans un registre « saturations modernes », le gain est efficient jusqu’au deux tiers de sa course, après quoi, il ne rajoute que du sale. Les graves sont convaincants et les aigus très métalliques, mais c’est souvent ce qu’on recherche avec ce type de pédales. Avec sa grosse réserve de puissance, elle s’est montrée concluante sur un ampli puissant. Sur un ampli moins huppé, il faudra cependant se poser la question de savoir s’il pourra encaisser sans plier cet afflux de puissance.
http://www.judge-fredd.fr/media/son...
Metal II
La différence avec la pédale précédente, outre le nom, vient de ce que l’égalisation est ici contrôlée par un potentiomètre à trois positions. Elles correspondent à trois presets d’égalisation de plus en plus creusés dans les mids. Inconvénient, on aura un peu moins de latitude qu’avec la I ; avantage, on a une pédale infiniment plus facile à utiliser, une pédale pour les gens qui n’aiment pas se prendre la tête. Le premier preset est assez droit, les deux autres creusent différemment, en schématisant l’un tire plutôt vers Metallica, l’autre vers Rammstein. Personnellement je préfère nettement cette Metal II à la I, que ses doubles potentiomètres handicapent, surtout qu’ici, le volume de sortie sera, à première vue, compatible avec un nombre d’amplis plus important. En plus, elle est un peu moins chère. Alors ? Heureux ?
http://www.judge-fredd.fr/media/son...
Fuzz
Orange, elle est doté d’un Volume, d’un niveau de Fuzz et d’un Tone. Ce dernier se montre intéressant surtout dans les deux derniers tiers de sa course. Côté fuzz, on est rapidement au taquet et la deuxième moitié de la course n’apporte que du graillon supplémentaire. C’est un peu pareil pour le volume. Le grain de cette fuzz ne tire pas vraiment sur le vintage, et se situe plus du côté d’une disto qui tendrait à la fuzz que de celui des fuzz mythiques. Cela n’empêche pas cette Cool Cat de se montrer musicale et agréable mais il faudra la prendre pour ce quelle est.
http://www.judge-fredd.fr/media/son...
Tremolo
D’une superbe teinte aubergine, ce tremolo présente un réglage de vitesse, un potard à deux positions, hard et soft (forme d’onde triangulaire ou carrée), et un de profondeur. Assez beau sur les sons clairs, il se montre assez particulier sur les sons saturés surtout en mode vibrato haché car une partie du son semble ne pas être traitée par l’effet. Cela peut s’avérer déroutant ou intéressant, c’est selon.
http://www.judge-fredd.fr/media/son...
Chorus
Il est bleu, comporte un double potentiomètre Mix/Eq assez désagréable à manipuler, un réglage de vitesse et un de profondeur. Il fait très correctement le boulot d’un chorus de base mais l’enthousiasme suscité par ses prestations très honnêtes est rapidement tempéré par les difficultés de manipulation. Un chorus qui conviendra à ceux qui n’en changent pas les paramètres trop souvent.
http://www.judge-fredd.fr/media/son...
Vibrato
Vert cuisine, il présente un potentiomètre de Mix, un pour la vitesse et le troisième pour l’intensité. Produisant un effet de bonne qualité, il peut se substituer au tremolo dans certains usages, bien qu’il ne joue pas sur le volume mais sur la justesse de la note. Une bonne pédale, simple à utiliser et immédiatement gratifiante.
D’une manière générale, les effets de la série Cool Cat présentent un bon rapport qualité/prix, avec une mention spéciale pour la Disto, la Metal II et le Vibrato. Leur seul véritable défaut réside dans l’adoption de doubles potards un peu cheap, pour celles qui en comportent.
http://www.judge-fredd.fr/media/son...