Overdrive/distorsion/fuzz
Ils simulent électroniquement le son produit par un ampli lorsqu’il sature.
L’overdrive possède une couleur et un (…)
1998, par Judge Fredd
Booster et apparentés
A la fois proche et très différent d’un préampli, le booster est un circuit destiné‚ à gonfler votre signal.
En (…)
1998, par Judge Fredd
Compresseur/limiteur/expanseur
La vie d’un son se joue en trois temps : attaque, résonance, déclin.
Le compresseur, en réduisant son niveau (…)
1998, par Judge Fredd
Enhancer/harmonic exciter
Ce type d’effet magnifie et renforce les harmoniques, particulièrement les plus aiguës d’un son.
Cela lui (…)
1998, par Judge Fredd
Egaliseurs
Egaliser un son consiste à augmenter ou diminuer le niveau d’une fréquence ou d’un groupe de fréquences (bande) (…)
1998, par Judge Fredd
Wha-wha/auto wha/envelope filter
Encore une fois, rendons à César ce qui lui appartient en soulignant que c’est Hendrix qui, s’emparant de la Vox (…)
1998, par Judge Fredd
Phasing
En combinant le signal d’origine et le même signal hors-phase, le phasing crée un effet tournant qui épaissit le (…)
1998, par Judge Fredd
Tremolo
Le tremolo agit sur le niveau du signal. Il alterne de façon cyclique chutes de niveau et pleine puissance, créant (…)
1998, par Judge Fredd
Octaver/Pitch Transposer/Whammy
Tous ces appareils ont un point commun : ils détunent le signal qui leur est envoyé, combinant le nouveau signal (…)
1998, par Judge Fredd
Delays
"Taïaut oh, taïaut oh, tayoooooo..." Ceux d’entre vous qui ont essayé savent que l’écho, poli comme il est, ne fait (…)
1998, par Judge Fredd