Donc, Dunlop commence par s’assurer les services de Les O’ Connor, grand spécialiste de la question et lui demande les cordes idéales (musicalité, endurance, équilibre etc.). Les prend ses quartiers à Benicia Californie et c’est dit : tout, absolument tout, des cordes au packaging, sera fabriqué sur place, in the USA. La marque investit lourdement, ne se contentant pas d’acheter les machines nécessaires mais les faisant customiser, pour, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, que les cordes soient filées un peu moins rapidement, histoire de ménager les métaux et alliages qui les constituent.
Tension
Dunlop explique qu’on peut fabriquer des cordes Low Tension et High Tension. Avec la première option, les cordes ont une âme plus fine et un filetage plus épais. C’était le cas du premier jeu testé en 009/046. Cela donne un jeu très confortable dont le rendu semble plus musical, plus vivant avec une belle richesse harmonique. Le seul problème de ce procédé concerne le fabricant car, l’âme étant plus fine, il faut être plus précautioneux qu’avec les High Tension. Ces dernières se démarquent moins de la concurrence en terme de musicalité, mais conviennent très bien à ceux qui aiment bourriner comme des malades. C’est le cas de Zakk Wylde dont les jeux signatures sont tous High Tension.
Dunlop se la donne aussi sur les tirants avec un 011/050, un Zakk Wylde signature 010/060 ou encore avec le jeu signature Kerry King (Low Tension) qui propose un 010/046 plus une corde 052 en bonus pour les adeptes du Drop D.
Tentés ?
En plus de ces deux serial endorsers, Jim Root, Matt Heafy, Corey Beaulieu, Dave Kushner, Wayne Static, Troy Van Leeuwen, Vivian Campbell, Doug Aldrich et Robert Trujilo ont déjà craqué, sans parler de Billy Gibbons qui les utilisait sur la tournée 2008. Alors, pourquoi pas vous ?