La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Suivez la flèche

LTD Arrow 401-BK

Suivez la flèche

D 21 décembre 2016     H 13:59     A Judge Fredd    


agrandir

En matière de metal, la réputation d’ESP/LTD n’est plus à faire, en matière de design non plus. Cette Arrow 401 en est une belle démonstration.

L’Arrow 401-BK fait partie des séries Standard LTD. On ouvre le carton et on tombe sur une jolie interprétation de la V en plus asymétrique et plus pointue. La « flèche noire » possède un corps en acajou et un manche érable collé avec une touche palissandre 24 cases, aux repères dents de requin, que délimitent des frettes jumbo. C’est plutôt joli et bien fait. Le manche est dit traversant, ce qui, selon la terminologie LTD/ESP, indique que son talon avance jusque sous le micro grave. Les deux ailes comportent des chanfreins très aéronautiques soulignant élégamment les lignes du corps. Comme tout ne peut pas être fait que de pointes et de lignes tendues, les bases des ailes sont courbes, avec un très joli décrochement en forme de clef de FA sur la partie inférieure. Encore une fois c’est plutôt classe.

PNG - 263.3 ko

Bien faite

A la jonction du corps et du manche, située à la 19e case, on constate que l’aile inférieure a été reculée afin de laisser le champ libre à la main gauche, qui pourrait même jouer sur une 25e case imaginaire, sans forcer. La touche et la tête sont entourées d’un binding blanc. La tête reçoit par ailleurs six mécaniques mini Grover à bain d’huile. A l’arrière, on retrouve des chanfreins qui rendent la guitare visuellement très dynamique et la volute de renfort habituelle chez LTD, sous le sillet. Enfin on constate que l’attache de sangle, à l’arrière du talon, est décentrée vers le haut pour un meilleur équilibre. Trois cavités sont creusées dans le corps : électronique, vibrato et pile 9V, à laquelle on n’accèdera que grâce à un tournevis. Le Floyd Rose est dit Special. Il l’est, mais… pas de la meilleure des manières sur le modèle testé : en effet, un ou deux des pontets avaient du mal à bloquer fermement leurs cordes respectives, d’où une difficulté à tenir bien l’accord lors des manipulations violentes, notamment quand on tirait le Floyd en arrière. Je le mentionne par honnêteté bien qu’il y ait 99,9% de chances que cela ne concerne que les pontets du modèle testé. Côté électronique, le célèbre couple Brad et Ange… euh EMG 81/85 se charge d’envoyer le boulet, assisté par un volume et un sélecteur trois positions. On l’a compris, cette Arrow n’est pas là pour rigoler.

Confort et ronconcon

La guitare est raisonnablement lourde pour une guitare de cette taille, elle est bien équilibrée en position debout, galère comme toutes les V et dérivées, en position assise. Le manche se montre agréable avec son profil en U plat propice à un jeu en position académique plus qu’à un jeu pouce par-dessus le manche. Cela ravira les tenants du jeu rapide et virtuose et renforce encore l’orientation metal/shred de la bête. En son clair, il est assez bluffant de constater que, si on baisse un peu le volume, sur le micro grave ou sur la position intermédiaire, on peut carrément jouer du blues tandis que, sur le micro aigu, on est paré pour la ballade hard ou metal. Dès qu’on pousse le volume à fond, on crunche, bye bye le clean. Et c’est à peu près a seule manière de faire du crunch d’ailleurs, car dès qu’on passe sur un canal dit crunch, on sature franchement. Bref cette guitare bourrine à donf’ et on aime ça, mieux on en redemande. Les aficionados du ronconcon, les adeptes des allers retours supersoniques sur les cordes graves vont s’en donner à cœur joie. Sur canal saturé, il n’y a plus qu’à se laisser emporter par la tempête, les EMG sont fidèles à leur réputation et la lutherie de la 401-BK leur rend justice… for all. 

JPEG - 61.5 ko

Cohérente

La LTD Arrow 401-BK est une jolie guitare, bien faite, très cohérente grâce aux choix opérés tant en lutherie qu’en dotation micros. Si vous êtes fan de V et de guitares à pointes, elle pourrait bien vous séduire.


Autres infos
  • Beau design
  • Cohérence globale
  • EMG 81/85
  • Certains pontets du Floyd sur le modèle testé
  • Prix indicatif : 899 €
  • Distribution : La Boite Noire du Musicien

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo Banc d’essai
Marques
LTD by ESP
Numéro
GX78

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Vox Cry Baby

2.  Chérie j’ai craqué sur les Jones !!

3.  It bangs your guitar

4.  Rencontre d’un super type

5.  Au théâtre ce soir


Dans la même rubrique

20/06/2017 – Neeeeeeeed !!!!

22/04/2017 – Nouveau départ

20/04/2017 – Show yourself !

22/02/2017 – European beauty

20/02/2017 – Rock Machine