La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » European beauty

Maybach Jazpole 63 Variotone 60s Vintage Black Aged

European beauty

D 22 février 2017     H 15:44     A Judge Fredd    


agrandir

Maybach accentue sa percée sur le marché français avec la Jazz Pole nouveau modèle maison inspiré d’un grand classique de la lutherie électrique.

Petit rappel, Maybach est une marque allemande sise à Würzburg qui a installé ses ateliers en République Tchèque, dont les connaisseurs savent qu’on y trouve d’excellents luthiers. On se rappelle qu’en son temps Dean avait fait fabriquer certaines séries là-bas. Bref, Maybach c’est de la guitare européenne de très bonne tenue. Le salon Guitares au Beffroi fut l’occasion de découvrir la Jazz Pole 63, l’une des dernières créations de la marque.

On prend donc une base connue et éprouvée, celle de la Jazzmaster que l’on équipe de deux humbuckers maison, Variotone 60’s PAF, routés via un volume et un tone très progressifs (potards CTS), plus un sélecteur trois positions aux contacts plaqué or. Le corps, en aulne, est reliqué de manière très discrète et on distingue, par endroits, une sous-couche rouge, comme si la guitare avait été repeinte au cours de sa « longue » vie. Un pickguard écaille rouge à trois plis achève l’habillement du corps. Sur le manche, vissé, en érable, le vernis au milieu est usé avec un côté satiné, comme si on avait joué la guitare pendant des années. Ca a l’air d’être à la mode ces temps-ci. Il se termine par une tête de type Fender, comportant une petite dépression esthétique, équipée de 6 mécaniques de type Kluson qui accentuent encore le côté classique de la bête. La touche, en palissandre indien, compte 22 cases. Toutes les parties métalliques sont nickel mat patiné, ce qui les rend à la fois agréables à l’œil et douces au toucher, que ce soit le chevalet ABR, le cordier alu, les mécaniques ou les capots des micros.

JPEG - 328.3 ko

Like a boss

Comme on pouvait s’y attendre la guitare est aussi confort que son modèle. Bien équilibrée elle pèse quand même sur l’épaule au bout d’un moment, rien de rédhibitoire cependant. Le dos du manche est un bon C qui remplit bien la main gauche tout en restant confortable lui aussi. A vide, la Jazz Pole sonne ample et brillante, elle claque bien et résonne longtemps. L’action est très fendérienne et les tirés passent bien à condition d’y mettre un peu de cœur, soit une guitare plutôt agréable, qui accepte qu’on lui rentre dedans, mais autorise également un jeu plus souple quand on a un son un peu consistant derrière. Alors justement, une fois branché, on note de suite les très beaux sons délivrés par le micro grave avec énormément de rondeur, tout en gardant de la précision, combinaison idéale pour le blues en son clair/crunch mais également pour taper dans le stoner avec une bonne fuzz derrière. La position intermédiaire combine les qualités des deux micros qui sont très différents : le micro bridge tape vraiment dans les hauts médiums avec peu de bas et une certaine agressivité ; du coup, le mix avec le grave donne l’impression de disposer d’un troisième micro. Sur l’aigu, en son clair, tout est possible, blues, new wave, pop anglaise… En crunch, on passe dans un registre rock râpeux et bien musclé et en saturax les sons les plus flatteurs seront aussi les plus graillonneux, les plus excessifs car la précision des attaques et le corps des sons délivrés par cette guitare permettent la surcharge de graoûh sans perte d’intelligibilité. C’est très appréciable.

PNG - 1.1 Mo

Pole position

Une nouvelle fois, Maybach propose un bel instrument, fabriqué en Europe, peut-être un poil moins abasourdissant que ses Lester, ou alors peut-être qu’on s’habitue et qu’on en veut toujours plus. En tout cas, si vous aimez ce type de guitares n’hésitez à poser vos doigts sur le manche de cette Jazz Pole, elle pourrait bien vous séduire.


Autres infos
  • Bien faite
  • Micro grave très convaincant
  • Relicage soft et de bon goût
  • Livrée en étui Deluxe Maybach
  • Guitare testée un poil lourde
  • Prix indicatif : 1 9xx €
  • Distribution :

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Maybach
Numéro
GX80

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Vox Cry Baby

2.  Chérie j’ai craqué sur les Jones !!

3.  It bangs your guitar

4.  Rencontre d’un super type

5.  Au théâtre ce soir


Dans la même rubrique

20/06/2017 – Neeeeeeeed !!!!

22/04/2017 – Nouveau départ

20/04/2017 – Show yourself !

22/02/2017 – European beauty

20/02/2017 – Rock Machine