La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Junior ET Special

Gibson Les Paul Junior Special

Junior ET Special

D mars 2000     H 17:50     A Judge Fredd    


agrandir

En 1955 Gibson lançait la Les Paul Junior équipée d’un seul P90 très vite suivie de la Special à deux P90. La Special objet de ce test, que Gibson sur son site internet appelle d’ailleurs Les Paul Junior Special, est donc le millésime 99.

Junior et Special se sont toujours bien vendues depuis le début à cause principalement de leur rapport qualité/prix excellent, à telle enseigne que la Special fut l’une des premières guitares à ressortir lors du rachat de la marque à la fin des années 80. Comme on ne change pas en profondeur une guitare qui gagne depuis maintenant 44 ans, la version 99 ne va dépayser personne. Son corps, de type Les Paul, mais plat, est en acajou, recouvert d’un vernis natural. Il est pourvu d’un chanfrein stomacal, ce qui est nouveau. La Special 99 existe aussi en finition Ebony (noire) et Cinnamon (ocre ?). Acajou encore pour le manche dont le profil est dit "1960 Slim taper" ce qui peut se traduire par "cierge mince" ou "mince effilé" au choix. En tout cas il est moins rond que celui d’un Les paul Standard par exemple, ce qui ne l’empêche pas de bien remplir la main gauche de l’officiant.

La touche en palissandre, vingt-quatre cases, reçoit des repères minitrapézoïdaux, c’est la nouvelle mode chez Gibson pour les modèles d’entrée de gamme. Pour le reste rien que du très classique : Tune-o-matic/Stop bar, mécaniques de type Kluson, deux volumes, deux tonalité et un sélecteur trois positions. La guitare est agréable à prendre en main surtout à cause de son poids raisonnable et de la finesse de son manche. En revanche, l’action est un peu haute sur le modèle testé et on a du mal à redescendre le chevalet car le micro aigu est très haut. A vérifier lors d’un achat éventuel.

JPEG - 140.4 ko

Depuis sa renaissance la Special s’est vu équipée de P100 version vitaminée et humbuckerisée des P90 dont le niveau de sortie peut impressionner à première écoute mais qui perdent nettement en subtilité par rapport aux P90. Cela étant ils restent très polyvalents : en son clair, leur claquant et la rondeur des graves rappellent les simple bobinages. En son crunch ils sont à leur affaire, bien que la subtilité propre aux P90 leur fasse ici un peu défaut. Ils gardent cependant un côté authentique qui ravira les amateurs de sons rocks. Enfin ils sont aussi très doués sur les sons saturés si l’on ne recherche pas l’ultime thrash et encore... La Special se marie aussi bien avec un Vox AC30 qu’avec un Twin ou un stack Marshall. En ce sens c’est vraiment une guitare tout-terrain, un peu moins que son ancêtre à P90 mais tout de même.

Donc si vous êtes à la recherche d’une guitare cumulant versatilité, sobriété, caractère résolument rock et prix raisonnable, allez donc poser quelques doigts sur cette Special pour voir... 


Autres infos
  • Simple et sobre.
  • Manche très agréable en main.
  • Versatile.
  • Très performante sur les sons crunchs.
  • Bel étui.
  • Prix correct.
  • Action un peu haute sur le modèle testé.
  • Les P100 ne sont pas des P90.
  • Prix indicatif : 7 890 F TTC env.
  • Distribution : Gaffarel Distribution

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Gibson
Numéro
G&C 216

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  L’indispensable OVNI

2.  Supaire

3.  Epoustouflifiant !

4.  A nous les petites danoises !

5.  Hamer : The Factory


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache