La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Rubriques » Chroniques CD » Achille/Personne n’est parfait

Axel Bauer

Achille/Personne n’est parfait

D décembre 2000     H 21:05     A Judge Fredd    


agrandir

A bien des égards, Achille est une sorte de quadrature du cercle, d’équilibre parfait entre chanson française et souffle anglo-saxon, avec en prime un goût certain qui ne se dément pas à mesure que défilent les onze morceaux de l’album.

Dès les premières mesures de Mens-Moi, très beau titre aux accents pop signé Juan Tamayo (guitariste), le ton est donné : textes intelligents mais simples dans leur forme, sans exhibitionnisme ou émotion facile, musique accessible mais ciselée, et au sommet de la pyramide, un chant plein de maîtrise, sans esbroufe, sans effet gratuit. Le tout sonne beau, les guitares sont à la fête (Tout ça c’est rythmique, Achille), les samples jamais hors-sujet, on se laisse séduire et on en oublierait presque qu’Achille est un disque français.

Autre bonne surprise, Zazie ! Eh oui, la chanteuse au nombril ondulant a écrit deux titres pour l’album dont un petit bijou, A Ma Place, qu’elle chante avec Axel dans un duo particulièrement réussi. Un tube en puissance. Axel Bauer et Pierre Jaconelli (co-producteur et guitariste) ont réussi là une alchimie subtile qui fait d’Achille un grand album, à la fois actuel et hors mode, personnel et accessible. Alors oubliez tout ce que vous savez et surtout ce que vous croyez savoir sur Axel Bauer et faites chauffer le lecteur de CD.

 

Mots-Clefs

Type d’article
Chronique CD
Musiciens/Groupes
Axel Bauer
Numéro
G&C 224

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Krakantes !!

2.  Mississipi Hoodoo

3.  Guitare de bonne tenue

4.  Chic coréen

5.  Compact, simple et efficace


Dans la même rubrique

31/01/2001 – L.D.50

31/01/2001 – The 7th Song

31/01/2001 – You Had It Coming

31/01/2001 – The Damage Manual

31/01/2001 – Mémoires de l’enfer