La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Plutôt sympa cette bitissri...

Washburn BT-3

Plutôt sympa cette bitissri...

D décembre 1997     H 21:52     A Judge Fredd    


agrandir

Une entrée de gamme fabriquée en Indonésie qui se débrouille plutôt bien.

Esthétiquement, la BT-3 renvoie à la fois à la Stratocaster, à la Silhouette et à la Wolfgang. Son corps présente les chanfreins de confort habituels, une corne supérieure allongée tandis que l’inférieur est raccourcie. Le manche, d’une pièce d’érable est assez large et plat du dos, de même que la touche en palissandre dont la courbure est peu prononcée. La jonction corps/manche s’effectue à hauteur de la dix-septième frette ; cela autorise un accès aisé aux aigus malgré l’épaisseur de ladite jonction. La BT-3 ne souffre d’aucun problème de lutherie et s’avère agréable sous les mains. Son vibrato en tout point semblable à celui d’une Stratocaster, présente les aléas d’accordage que cela induit, d’autant que la dureté des six mécaniques à bain d’huile, efficaces tant qu’on ne "vibrate" pas ou qu’on ne tire pas trop violemment, ne peut être ajustée (absence de vis sur la tête). Moralité : mollo sur le vibrato et sur les effets de jeu. Non branchée la guitare sonne bien clair, avec un bon sustain naturel auquel, les frettes jumbo ne sont sûrement pas étrangères.

Washburn BT-3

Inspiration Stratocaster encore pour ce qui est de l’électronique : trois simples maison routés via un sélecteur cinq positions, un volume et deux tonalités. On retrouve donc toutes proportions gardées question finesse et authenticité, la palette de sons d’une Strato. Les positions intermédiaires sont assez réussies, et s’avèrent tout à fait exploitables en son clair comme en son saturé. Mêmes observations concernant les micros aigu et médium. En revanche, le micro grave, déjà un peu en retrait des deux autres en son clair, devient franchement pâteux en mode saturé. Le volume manque de progressivité mais présente une propriété intéressante en son saturé : à 5 on crunche et à partir de 9 on sature franchement avec juste une légère différence de volume entre les deux. Cela sera sûrement utile à ceux dont l’ampli ne possède qu’un canal.

La BT-3 est une brave petite guitare, agréable à jouer, bien faite, capable de sonorités honnêtes et variées dont le seul point faible vient de ses mécaniques qu’il faudra tôt ou tard changer.


Autres infos
  • Agréable à jouer
  • Bonne palette de sons
  • Fabrication très correcte
  • Prix modeste
  • Mécaniques peu endurantes dont la dureté n’est pas réglable
  • Numéro de série sur autocollant qui ne colle pas !
  • Prix indicatif : 1 790 F TTC env.
  • Distribution : IML

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Washburn
Numéro
G&C 191

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Gibson Digital Guitar HD6X Pro

2.  DesTroy The ennemy

3.  Hamer : The Story

4.  Quand le Judge soutient le commerce de proximité

5.  Bon appétit les amis...


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache