La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Les virtuoses vont l’adorer

Lag Arkane AP2000 Orange Blossom

Les virtuoses vont l’adorer

D octobre 2006     H 00:37     A Judge Fredd    


agrandir

L’AP2000 c’est le haut du pavé de la famille Arkane. Lâg a mis les petits plats dans les grands et mobilisé tout son savoir-faire pour réaliser un instrument d’exception.

Les Arkane s’inscrivent dans la lignée des superstrats des années 90, elles sont nées pour satisfaire les shredders et les virtuoses. L’AP2000 reprend les mêmes caractéristiques générales que ses soeurs moins huppées, mais pour elle, tout a été mis au superlatif.

Lâg Arkane AP2000 Orange Blossom

Côté bois tout d’abord, avec des essences choisies, érable du Canada pour le manche, ébène du Gabon pour la touche entourée d’un binding en érable naturel, acajou d’Afrique pour le corps et érable bouclé pour la table. On remarque au passage que le corps de l’Arkane adopte une architecture venue du monde Gibson. Tous les bois sont magnifiques et magnifiquement traités. Il suffit de regarder la table, ses motifs rehaussés par le finish Orange Blossom et son liseré laissé natural qui guide l’oeil dans ses contours. Les formes sont douces et galbées aussi plaisantes au regard qu’au toucher. Le corps à peine plus épais que la table, séparé de celle-ci par un élégant filet deux tons, présente lui aussi galbes et formes arrondies. Il est notablement aminci au niveau de la jonction corps/manche (à hauteur de la 17e frette sur 24). Parallèlement, la corne inférieure a été reculée au maximum. La main gauche bénéficie ainsi d’un accès total et optimal aux dernières cases, idéal pour le jeu virtuose. La touche ébène et ses frettes jumbo (des Jim Dunlop en nickel argent s’il vous plaît), le manche et ses dimensions idéales vont dans le même sens.

Jonction corps/manche
La jonction corps/manche

Les arcanes de l’Arkane

L’exclusivité se niche aussi là où on ne peut la voir : dans les entrailles de l’instrument. A la jonction corps/manche pour commencer, on remarque, si on retourne la guitare, que les quatre points de fixation bénéficient de quatre inserts métalliques. Mais ce n’est pas tout : un guide-renfort en titanium sous le talon du manche, donc invisible, s’insère dans une gorge côté corps. La combinaison de ces deux dispositifs, renforce la précision, la solidité et la tenue dans le temps de l’assemblage. Par ailleurs, le manche est armé d’un trussrod épaulé par deux barres de stabilité elles aussi en titanium. Les forces importantes générées sur la manche par la tension des cordes, les variations climatiques, les chocs, le transport, ne seront ainsi plus supportées par la seule barre de réglage mais également par ces deux barres de renfort.

L’accastillage, entièrement noir est au diapason du reste : mécaniques Lâgà bain d’huile, barre guide-cordes derrière le sillet, potards métalliques et Straplock Dual Design Dunlop pour éviter tout décrochage intempestif de la bandoulière lorsqu’on joue debout. Un Floyd Rose flottant, Original ça va sans dire, complète l’arsenal. Idéalement implanté et réglé, il ne souffre aucune critique et permet tout ce qu’on est en droit de demander à un tel vibrato : dive-bombing, tirés chevalins, notes grelottées et surtout tenue d’accord irréprochable même après plusieurs minutes d’utilisation intensive. On a par ailleurs souvent reproché aux Floyd Rose d’enlever de la corpulence au son des guitare qu’il équipe. Ici l’argument tombe à plat, sans être encore branchée, la guitare sonne profond et brillant, avec des fréquences graves très présentes, des attaques nettes et claires et un équilibre naturel proche de la perfection.

Comme les autres Arkane, l’AP2000 embarque trois micros, deux doubles, un simple, mais, haut de gamme oblige, ce sont des EMG à l’électronique active : un modèle 81 en aigu, S au milieu et 89 en grave servis par deux potentiomètres très progressifs, volume et tonalité, ce dernier se tirant pour splitter le micro grave en simple. On remarque la course arrondie du sélecteur 5 positions qui, avec les deux potentiomètres noirs forme un manière de smiley ironique. Cette particularité, outre son caractère sympathique, procure un confort supplémentaire effectif lors des changements de micros surtout en position debout.

Intérieur du manche

Polyvalente avec du caractère

Ce qui frappe d’emblée c’est la qualité et la propreté des sons délivrés par cette électronique, des sons qui forment une base de travail très saine et variée pour tout ce qui va du blues-rock au thrash le plus primaire. Cela ne veut pas dire que ces micros sonnent de façon anonyme, bien au contraire : chacun a son propre caractère. Sans tirer le push-pull, on a : un micro aigu aussi à l’aise sur les sons crunchs que sur de la grosse saturation à la Rectifier, un simple milieu qui sonne à la fois corpulent et creusé, idéal pour couvrir le registre fendérien avec des variations très intéressantes si on joue sur la tonalité, et un grave plutôt bien équilibré dont on peut modeler le son à volonté. Les positions intermédiaires, si elle ne sont pas inoubliables push-pull au repos, pourront ponctuellement servir à nuancer. En revanche, la position intermédiaire grave/milieu est transfigurée dès qu’on tire le push-pull, et donc qu’on splitte le grave en simple. On a alors un panel des trois sonorités de « simples » très complémentaires élargissant encore le champ d’action de l’Arkane sur tout ce qui relève de l’utilisation traditionnelle des Fender.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

L’Arkane AP2000 conjugue avec bonheur une lutherie luxueuse, une finition exemplaire, des astuces techniques exclusives et une polyvalence impressionnante, le tout livré dans un étui rigide et protecteur. Elle séduira tous ceux qui aiment à jouer sur des instruments affûtés et autenthiques. Bien sûr, son prix ne la met pas à portée de tous, mais c’est son seul « défaut » alors...

lag arkane2000

Autres infos
  • Bois luxueux
  • Grande polyvalence sonore
  • Confort de jeu extrême
  • Très belle table
  • Etui
  • Prix (encore que...)
  • Prix indicatif : 2 970 € TTC env.
  • Distribution : Camac

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Lag
Numéro
GX17

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Avis de tempête

2.  Le K

3.  Rafraîchissante

4.  Câbles classes

5.  Les Multieffets


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache