La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Le sustainer en bonus

Fernandes APG 75S

Le sustainer en bonus

D septembre 1997     H 00:55     A Judge Fredd    


agrandir

Fernandes réintroduit le Sustainer embarqué. L’originalité vient de ce que ce dernier fait aussi office de micro grave. Alors, en route pour un voyage au bout de la note...

Le corps de l’APG, en tilleul est recouvert d’un photofilm reproduisant les veines d’un bois plus exotique. Ce procédé permet de concilier un coût raisonnable avec le look d’une guitare au prix plus élevé. Le manche en érable, vissé en cinq points à hauteur de la vingt-et-unième case reçoit une touche palissandre sertie de vingt-quatre frettes jumbo. Sa légère courbure associée à la rondeur du dos du manche permettent à le main gauche de se sentir chez elle rapidement. L’accastillage, signé Gotoh, se compose de six mécaniques Magnum Lock autobloquantes très simples à mettre en oeuvre, de trois mini boutons de potentiomètre en métal et d’un vibrato d’inspiration classique. Ce dernier comporte six pontets dont les roulettes accompagnent le mouvement. L’association vibrato/Magnum Lock tient bien l’accord dans la mesure où vous n’êtes pas un forcené du dive bombing.

Fernandes APG 75S

Mais le véritable plus de cette guitare vient de son électronique composée de trois micros maison : un double en aigu et deux simples dont le grave est aussi un sustainer. Lorsque ce dernier n’est pas enclenché on dispose d’une configuration standard routée par le sélecteur cinq positions, avec un volume et une tonalité. Le double est surtout intéressant en son saturé et délivre un son assez creusé. Les positions intermédiaires sont inégales, bonne pour la milieu/grave, trop grossière pour la milieu/aigu. Le micro central est remarquable de finesse, tandis que le grave ne s’en tire pas trop mal, manquant juste un peu de velouté.

Le Sustainer est servi par deux switch, l’un pour sa mise en fonction, l’autre pour favoriser l’harmonique sur la note, à la quinte ou encore à l’octave, et un potentiomètre de tonalité propre avec position milieu crantée, sans oublier une LED témoin de l’usure de la pile au dos de l’intrument. Pour tout dire, le Sustainer Fernandes ne fonctionne ni mieux ni moins bien que ses devanciers, mais il a au moins le mérite d’être aussi un micro grave.

L’APG75S est avant tout une bonne guitare, offrant en bonus un effet dont certains regrettaient la quasi disparition, pour un prix assez démocratique.


Autres infos
  • Qualité de l’effet
  • Confort de jeu
  • Bonne tenue de l’accord
  • Look
  • Logement de la pile
  • Position intermédiaire aiguë grossière
  • Prix indicatif : 6 350 F TTC env.
  • Distribution : SMI

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Effets
Sustainer
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Fernandes
Numéro
G&C 188

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Avis de tempête

2.  Le K

3.  Rafraîchissante

4.  Câbles classes

5.  Les Multieffets


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache