La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Un pur nectar

Bacchus Duke Master

Un pur nectar

D 22 juin 2007     H 19:18     A Judge Fredd    


agrandir

Les Bacchus HandMadeGuitars sont entièrement faites à la main par une vingtaine de luthiers japonais de haut vol. Avec cette Duke Master, quel que soit l’angle d’attaque choisi, esthétique, finition, qualité, soin apporté à la fabrication, confort, sons, le résultat est à tomber ! Du haut de gamme au prix de la série.

Les amoureux de belle lutherie japonaise se retrouvent sur www.guitarsmadeinjapan.fr pour partager leur passion. Parmi eux, SomeoneElseIsHere (c’est son pseudo) et Ori (c’est son prénom) l’un des deux fondateurs de WSL. Tous deux sont fins connaisseurs des guitares made in Japan. Parmi les marques nippones non distribuées en France, Bacchus leur semble injustement méconnue. Pour faire court et simpliste : Bacchus est une des divisions « guitare électrique » du groupe Deviser qui avait commencé par commercialiser les Headway, de très bonnes acoustiques (qu’Ori va également importer d’ailleurs). Ori entre donc en contact avec la marque, devient son importateur officiel en France et SomeoneElseIsHere sera son premier acheteur. C’est ainsi que par la rumeur informés, Guitare Xtreme et le Judge se sont décarcassés pour vous présenter en exclusivité intersidérale la première Bacchus officiellement importée en France.

La Duke Master

Sobre mais enivrante

La filiation spirituelle de la Duke ne vous aura pas échappé, inutile de s’y attarder.

Elle est magnifique : son corps acajou surmonté d’une table en érable et son manche acajou recouvert d’une touche palissandre bénéficient d’une finition dite « Black Oil », il semble qu’on ait juste huilé le bois un peu comme quand on passe un bois au brou de noix ou qu’on le lazure. Cela laisse apparaître ses veines, son grain régulier et dans le même temps par le jeu des éclairages la guitare peut sembler grise, ou noire et même marron foncé quand la couleur du bois transparaît. C’est sobre, classe, et cela donne à l’instrument un caractère particulier, sans qu’il soit besoin d’artifice. Les bindings du corps et du manche sont les seules « frivolités » que se sont permises les Bacchusmen.

La crosse est toute simple, juste ornée d’un B en nacre et d’un cache trussrod proclamant fièrement « Hand made by Headway Guitars ». Les repères rectangulaires de la touche, sont parfaitement posés et ajustés à tel point que les yeux fermés, en passant son doigt dessus, on ne sent absolument pas les bords des repères, bluffant. Le frettage jumbo est lui aussi exempt de tout reproche. L’accastillage se compose du couple Stop Bar/Tune-O-Matic, de mécaniques Gotoh façon Gibson Deluxe et d’un sélecteur trois positions très doux à manipuler, plus court que les sélecteurs standards.

Goûtons voir...

A vide, on est d’emblée impressionné par la circulation des vibrations qu’on sent à tous les points de contacts entre notre corps et celui de la Duke. C’est le signe d’un excellent travail de lutherie. Un sustain naturel de bon aloi, une réelle profondeur dans les résonances, tout ça est très encourageant pour la suite. Le manche, au dos assez rond mais pas trop, entre le rounded LP et le LP 1960, procure de bonnes sensations. La guitare n’est ni légère ni lourde, encore une fois le confort est total.

Une fois branchée, les deux micros maison « Crews Vegas » de type P90 sont plus que convaincants avec un niveau de sortie élevé mais pas exagéré. Le grave possède un velouté et une certaine douceur qui ne l’empêchent pas de dépoter, idéal pour tout ce qui va du jazz au boogie en passant bien sûr par le blues bien chaud. L’aigu, plus tranchant et patate pourra même se risquer jusqu’au hard la seule limite venant de leur caractère de simples bobinages. Volumes et tonalités

permettent des variations importantes ce qui dote la guitare d’un panel de sonorités étendu.

Oui, oui, oui !

Bref des micros de haute volée sur une lutherie aux petits oignons, cette Duke Master se situe au niveau d’une très très bonne Les Paul. Au prix où elle est proposée, c’est l’affaire du moment !

NB : seront dispos à la vente en France les G (Stratos), les T (Tele), les Duke (LP) mais aussi les basses de la marque.

http://www.judge-fredd.fr/media/son...

Bacchus Duke Master

Pour Contre Autres infos
  • Fabrication et finition très haut de gamme
  • Rapport qualité/prix époustouflant
  • Circulation des vibrations
  • Confort de jeu
  • Très bons micros maison
  • Super gigbag 
  • Ben... euh... euh...
  • Prix indicatif : 1 299 € TTC env.
  • Distribution : Ori via le forum

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Banc d’essai
Marques
Bacchus
Numéro
GX21

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Erazor Head

2.  Laurent Brondel et le Consortium

3.  Disto à donf’

4.  Cinq delays

5.  Les électriques


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache