La prose de Judge Fredd
Vous êtes ici : Accueil » Bancs d’essais » Guitares » Héritière

VGS Eruption 999 Select Series Jet Black Faded

Héritière

D 24 juin 2012     H 14:53     A Judge Fredd    


agrandir

Alors que la marque aurait pu le réserver à ses modèles haut de gamme, VGS, au contraire, a décidé de démocratiser l’Evertune en le proposant aussi sur des guitares d’entrée et de moyenne gamme. Si on n’en juge par la tenue d’accord de cette Eruption, on ne peut que s’en féliciter.

Nous voici donc en présence d’une single cut plutôt jolie, avec une tête un peu anonyme mais qui aura le mérite de ne heurter personne. Le corps en tilleul est recouvert d’une feuille imitant l’érable moucheté, elle-même recouverte d’un vernis trans black. C’est très joli et ça prend bien la lumière.

VGS Eruption 999

Le manche, collé, en érable, rejoint le corps à hauteur de la 17e case mais son cutaway prononcé et le contourage de la jonction corps/manche autorisent un accès des plus faciles jusqu’à la 22e case de la touche palissandre assortie de frettes jumbo. Cette Eruption bénéficie d’un diapason court 24,75" soit 630 mm qui associé à une largeur au sillet de 43mm la place dans les canons habituels de ce type de guitares. Le profil du manche participe de cette impression avec une épaisseur mesurée mais suffisante pour remplir la main. L’accastillage noir chromé se compose de six mécaniques à bain d’huile, de deux attaches de bandoulière x-large, trois boutons de potards métalliques et bien sûr de l’incontournable chevalet Evertune avec ce fameux système entièrement mécanique qui, par compensation, assure une tenue optimale de l’accord. Sans surprise l’Eruption est très équilibrée et se comporte comme son lointain, modèle, Elle n’est pas trop lourde et votre dos lui dira merci. La guitare se montre plutôt confortable à jouer, à vide elle est plutôt sonore et grâce à la masse de l’Evertune elle est dotée d’un assez bon sustain. L’action est correcte ni trop haute ni trop basse, les tirés passent bien. Notez que l’Evertune permet de rendre les bends inopérants, ça se passe au moment de l’accordage, il suffit de suivre le mode d’emploi, ça prend cinq minutes, tout comme l’opération inverse.

Micros classiques

La guitare reçoit deux humbuckers HZ SRO OC-1 à aimants AlNiCo5 qui ont été designés pour être aussi à l’aise sur du blues, du rock, du metal que de la country, des sortes de PAF quoi... Sauf qu’il leur manque tout de même un peu de rondeur un peu d’onctuosité malgré leurs qualités. Le tout est contrôlé par deux volumes, une tonalité et un sélecteur trois positions.

Cela étant, ces EMG HZ délivrent tout de même des sons de bonne facture et donnent à la guitare de bonnes aptitudes en sons clairs, sur lesquels le grave sonne tight et suffisamment rond pour le blues mais restera un peu raide pour le jazz s’il vous venait à l’idée d’en jouer sur l’Eruption. La position intermédiaire, en jouant sur l’équilibre entre les deux micros, peut s’aventurer sur le funk et les arpèges de ballades hard. L’aigu sera un poil agressor en son clair à moins de baisser un peu au potard et puis après tout l’agressivité ce n’est pas un problème pour tout le monde. La guitare se débrouille plutôt bien en crunch, enfin sur des crunchs poussés s’entend, surtout l’aigu. Enfin sur gros saturax elle est vraiment à son aise, là encore je préfère l’aigu même si le grave, par sa relative raideur, se débrouille assez bien dans ce registre.

A essayer

L’Eruption Select Jet Black est un instrument dont le sérieux et les qualités se situent au-delà de son niveau de prix, hormis pour les micros qui du coup semblent seulement honnêtes au regard du reste. En tout cas si vous aimez les single cut façon LP, essayez-la.


Autres infos
  • Look chevalet
  • Evertune
  • Confortable
  • Des micros un peu plus huppés lui siéraient mieux
  • Prix indicatif :

    580 €

  • Distribution : Gewa

Portfolio

 

Mots-Clefs

Instruments
Guitare électrique
Type d’article
Avec vidéo
Numéro
GX51

 

Plus sur le web


Rechercher

5 articles au hasard

1.  Don’t judge a book by its cover

2.  Ibanez voit des 7 partout !

3.  Pas commun

4.  La crunch machine

5.  Il tient parole


Dans la même rubrique

29/04/2015 – Une chtite qui envoie !

25/04/2015 – The new generation

20/04/2015 – Riff Machine

23/12/2014 – Pure rockin’ gun

21/12/2014 – La strat qui te découpe à la hache hache